FANDOM

1 611 Pages

Team Sonic Racing
[[image:

Team Sonic Racing - Jaquette Switch

Team Sonic Racing - Jaquette PS4

Team Sonic Racing - Jaquette Xbox One

|240px]]
Informations

Editeur

Sega

Développeur

Sumo Digital

Genre

Course

Support

Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Date de sortie

Décembre 2018

Team Sonic Racing est un jeu vidéo en cours de production et un hors-série de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, développé par Sumo Digital et publié par Sega. Sa sortie est prévue pour le 21 mai 2019, physiquement et en téléchargement sur les plateformes PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Il est dit que pour combiner les éléments d'arcade et le style de compétition rapide, Team Sonic Racing dispose d'un mode multijoueur.

DéveloppementModifier

HistoireModifier

Team Sonic Racing est en développement par Sumo Digital et sera publié par Sega sur les supports PC, Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One. Il sera le troisième jeu de course de la franchise série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, après Sonic & Sega All-Stars Racing et Sonic & All-Stars Racing Transformed. Contrairement aux jeux All-Stars Racing, Team Sonic Racing se centre uniquement sur l'univers de la série Sonic the Hedgehog. La bande son sera composée par Jun Senoue, depuis son travail majeur depuis Sonic Generations.

D'après Takashi Iizuka, une des intentions de la Sonic Team est d'apporter aux adorateurs de la série un pur jeu de course centré sur l'univers de la série. Cette décision d'inclure un mode équipe est inspirée par d'autres jeux populaires d'autres franchises, tels que Splatoon et Overwatch.

Comment jouerModifier

Team Sonic Racing est un jeu de course animé par quinze personnages de la série Sonic the Hedgehog. Le mode de jeu s'appuie sur ceux de Sonic & Sega All-Stars Racing et Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed. Les personnages se compètent à bord de bolides, sur des circuits sinueux construits dans des locations de la série. Des artefacts sont disponibles sur les circuits, destinés à aider les compétiteurs. Ces artefacts peuvent être des Wisps destinés à défendre un personnage contre ses compétiteurs, mais la couleur du Wisp dépend. Le Wisp orange et le Wisp cramoisi servent de projectiles sur les autres compétiteurs. Les Wisps blancs servent à accroître la vitesse d'un bolide à la vitesse turbo, tandis que le Wisp bleu et le Wisp noir larguent des Cubes ou des Bombres noires sur le circuit. De plus, il est possible d'accéder au turbo grâce aux virages serrés successifs, ou grâce aux figures dans les airs. Les Rings classiques sont aussi présentes sur les circuits et peuvent être collectées par les concurrents au cours de la course. Se prendre des dommages causera la perte des Rings au personnage. Toutefois, il est possible de les reprendre avant qu'elles ne disparaissent.

Personnalisation des véhiculesModifier

Un mode de personnalisation est disponible pour tous les personnages. Chaque personnage dispose d'une garde-robe différente et de vêtements destinés à accroître leurs compétences. Les personnages rapides sont, bien évidemment, les plus rapides et peuvent déclencher un éclat radical après un long virage serré; les personnages aux techniques de base tournent plus facile que les autres et peuvent se mettre hors-circuit pendant un temps limité sans ralentir; les personnages forts auront accès aux Wisps extra.

Les véhicules ont des options de personnalisation destinées à changer l'apparence, grâce à des artefacts à collecter pendant la progression de Team Sonic Racing. Chaque compétiteur obtient neuf parties à choisir pour l'avant du véhicule, les freins et les roues, sur un total de 135 parties.

Des options de cosmétiques sont disponibles pour personnaliser l'extérieur du véhicule : changer la couleur, l'alliage, les vinyles des différentes formes avec des couleurs et alliages similaires, et des freins qui émettent des sons différents.

Mode en ligneModifier

Une variété de modes en ligne et hors-ligne sont disponibles dans Team Sonic Racing et incluent des compétitions de Grand Prix, destinées à remporter des points ; un contre-la-montre destiné à évaluer lequel des compétiteurs est le plus rapide dans un temps imparti ; un mode Exhibition dans lequel il est possible de personnaliser les règles de course. Un tutoriel individuel raconte pourquoi les compétiteurs se compètent et sur le comment se familiariser avec le jeu et son étalage de compétiteurs. Contrairement au jeu principal, les équipes et personnages qui les forment dans le Team Adventure sont pré-sélectionnés et ne peuvent pas être choisis. Le mode Team Adventure est séparé en chapitres, au cours desquels il faut avancer, en terminant des missions, tels que la Course de survie ; un défi de Ring ; un Grand Prix et d'autres courses d'équipes régulières. Il y a aussi des conditions spécifiques pour chaque course de mission. Au fil de la progression, de nouveaux personnages sont débloqués et leurs options de personnalisation aussi.

Le niveau de difficulté peut être changé uniquement en mode Team Adventure.

ApparitionsModifier

Personnages jouablesModifier

Personnage Véhicule Type Statistiques
Team-Sonic-Racing Sonic profil

Sonic the Hedgehog
Speed-Star Sonic

Speed Star
Speed
Team-Sonic-Racing statistiques Sonic
Team-Sonic-Racing Tails-portrait

Miles "Tails" Prower
Team-Sonic-Racing Whirlwind-Sport profil ombre

Whirlwind Sport
Technique
Team-Sonic-Racing statistiques Tails
Team-Sonic-Racing Knuckles profil

Knuckles the Echidna
Team-Sonic-Racing Land-Breaker profil ombre

Land Breaker
Power
Team-Sonic-Racing statistiques Knuckles
Team Dark
Team-Sonic-Racing Shadow profil

Shadow the Hedgehog
Team-Sonic-Racing Black-Reaper profil

Black Reaper
Speed
Team-Sonic-Racing statistiques Shadow
Team-Sonic-Racing Rouge profil

Rouge the Bat
Team-Sonic-Racing Lip-Spyder profil

Lip Spyder
Technique
Team-Sonic-Racing statistiques Rouge
Team-Sonic-Racing Omega profil

E-123 Omega

Cross Dozer
Power
Team-Sonic-Racing statistiques Omega
Team Rose
Team-Sonic-Racing Amy-portrait

Amy Rose
Team-Sonic-Racing Pink-Cabriolet profil

Pink Cabriolet
Speed
Team-Sonic-Racing statistiques Amy
Team-Sonic-Racing Chao profil

Chao
Team-Sonic-Racing Chao-Pod profil

Chao Pod
Technique
Team-Sonic-Racing statistiques Chao
Team-Sonic-Racing Big profil

Big the Cat
Team-Sonic-Racing Frog-Cruiser profil

Frog Cruiser
Power
Team-Sonic-Racing statistiques Big
Team Vector
Team-Sonic-Racing Vector profil

Vector the Crocodile
Team-Sonic-Racing Beat-Monster profil

Beat Monster
Power
Team-Sonic-Racing statistiques Vector
Team-Sonic-Racing Silver-portrait

Silver the Hedgehog
Team-Sonic-Racing Lightron profil

Lightron
Technique
Team-Sonic-Racing statistiques Silver
Team-Sonic-Racing Blaze profil

Blaze the Cat
Team-Sonic-Racing Royal-Chariot profil

Royal Chariot
Speed
Team-Sonic-Racing statistiques Blaze
Team Eggman
Team-Sonic-Racing Eggman profil

Doctor Eggman
Team-Sonic-Racing Egg-Booster profil

Egg Booster
Technique
Team-Sonic-Racing statistiques Eggman
Team-Sonic-Racing Metal-Sonic profil

Metal Sonic
Team-Sonic-Racing Formula-M profil

Formula M
Speed
Team-Sonic-Racing statistiques Metal-Sonic
Team-Sonic-Racing Zavok profil

Zavok
Team-Sonic-Racing Road-Dragoon profil

Road Dragoon
Power
Team-Sonic-Racing statistiques Zavok

Personnages non-jouablesModifier

ArtefactsModifier

CircuitsModifier

Profil Circuit
Bingo Party
Boo's House
Doctor's Mine
Frozen Junkyard
Haunted Castle
Hidden Volcano
Ice Mountain
Lost Palace
Market Street
Mother's Canyon
Ocean View
Sand Road
Whale Lagoon
Wisp Circuit

Conseils et astucesModifier

Techniques d'équipeModifier

Dans Team Sonic Racing, la victoire repose sur le travail d'équipe.

Technique Identité Utilisation
Turboraz aide les coéquipiers ralentis ou coincés, frôle-les à toute vitesser pour leur donner un turbo.
Rétroturbo reste dans le sillage de tes coéquipiers pour recevoir une accélération.
Transfert de Boîte à objets échange des Boîtes à objet avec tes coéquipiers.
Tu peux envoyer tes Boîtes à objet à ton équipe. Quand tu as un Wisp, appuie sur O pour l'offrir. Ton coéquipier obtiendra un Wisp encore plus puissant et tu rempliras la jauge de Superturbo !
Éliminier les rivaux neutralise les pilotes de l'équipe devant toi dans les classements.
Superturbo quand la jauge de Superturbo est pleine, active-le pour obtenir une énorme accéleration et l'invincibilité. Synchronise l'activation avec les autres membres de l'équipe pour prolonger le turbo.

WispsModifier

Bande sonModifier

La bande sonore du jeu va être composée par Jun Senoue, l'écrivain et guitariste en tête d'un groupe de rock appelé Crush 40 qui a contribué à plusieurs chansons de la série Sonic the Hedgehog. La chanson principale du jeu, Green Light Ride, présente les paroles écrites par Crush 40, avec les voix provenant de Johnny Gioelli.

PromotionModifier

Les rumeurs au sujet d'un nouveau jeu de course Sonic the Hedgehog a circulé en janvier 2018, lorsqu'un interne de Sumo Digital contenant des informations sur un « jeu de course non-annoncé » pour un « IP global établi ». Leur histoire avec la série a provoqué des spéculations qui se sont développées un nouveau sujet dans la série Sonic & Sega All-Stars. Cela a été rejeté par la communauté directive de Sega. En dépit de cette réponse, de nombreuses sociétés de jouets ont souhaité un futur jeu Sonic en février 2018. Début février, un représentant de Zapples a rapporté au Spielwarenmesse toy fai, à Nuremberg, qu'un troisième jeu de course Sonic était en développement et que la société planifiait de faire des figurines pour le jeu.

Une courte bande annonce intitulée [ TOP SECRET ] annonçant le jeu est publiée le 16 mars 2018. On peut y voir ce qui sera le logo tout en noir et à la fin, le R s'illumine en rouge, identique à Sonic R. On sait qu'on aura un jeu de course Sonic qui ne comprendra pas de partie All-Stars.

Le 30 mai 2018, une bande annonce révèle le jeu. Team Sonic Racing est un jeu de course en équipe qui sortira en hiver. On y voit Sonic et Shadow qui démarrent et partent dans le circuit.

Lors de l'E3, une nouvelle bande annonce est diffusée le 11 juin 2018. On y découvre l'équipe Dark. On voit pour la première fois le jeu en action.

Le 7 août 2018, une bande annonce montrant les mécaniques du jeu est publiée.

Le 16 août 2018, l'équipe Vector est composée de Vector, Silver et Blaze est révélé sur le compte Twitter officiel de Sonic.

Team-Sonic-Racing - BD
Une préquelle en un tome écrite par Caleb Goellner et dessinée par Adam bryce Thomas a été annoncée au San Diego Comic Con 2018. Elle a été publiée le 5 décembre 2018. L'histoire présente Sonic et ses amis en voyage sur une autre planète et qui intègrent une compétition automobile pas comme les autres, pendant laquel ils reçoivent l'aide d'autres visages familiers, dans l'espoir d'empêcher un vieil ennemi d'obtenir une nouvelle technologie puissante.

Quand le site web officiel japonais Team Sonic Racing a commencé à se lancer le 1er février 2019, il a été annoncé que de nombreux morceaux relatifs à Team Sonic Racing seraient vendus comme pré-commandes bonus. Ces bonus incluent un album de collection musicale, des sets acryliques, un guide spécial de course. De même, ces bonus vendus à la SEGA du Japon sera vendu un contenu deluxe Team Sonic Racing pour 10,090 Yen, qui contiendra le jeu, des cartes postales stylisées, des verres « Sonic vs Shadow », un porte-clef et des sacs stylisés.

Au 2019 SXSW pour la série Sonic the Hedgehog, une série d'animation en deux parties appelée Team Sonic Racing Overdrive, a été annoncée. Cette série est animée par la seconde collaboration de Tyson Hesse et Neko Productions. Vers le 25 mars 2019, à l'Appel Event, un nouveau jeu mobile intitulé Sonic Racing sortira sur l'Apple Arcade pour iOS, en promotion de Team Sonic Racing.

RéceptionModifier

Pré-sortieModifier

La pré-sortie de Team Sonic Racing a été majoritairement positive, avec des critiques disant que la coopération et l'aspect du jeu sont un bon remplacement des voitures transformables de son prédécesseur Sonic & All-Stars Racing, également développé par Sumo Digital.

Martin Robinson de Eurogamer a exprimé son mécontentement, que Team Sonic Racing n'inclut aucun personnage hors-Sonic, car il a cru qu'il s'agissait d'un nouveau Sonic & Sega All-Stars Racing. Cependant, il a cru que l'expérience de Sumo Digital avec la série assurerait que le jeu serait un « jeu d'arcade fondamentalement brillant ».

Kevin Knezevic de Gamespot a dit que, en dépit de marcher avec les éléments de Sonic & All-Stars Racing Transformed, Team Sonic Racing retient l'apparence et le sentiment des précédents jeux Sonic [de Sumo Digital] et que le centre du jeu, quant au travail en équipe et le mode de jeu coopératif, est prometteur. Matt Kamen de Trusted Review a été plus critique, exprimant que, pendant que le jeu « a l'ingrédient pour être un jeu de course solide », les mécaniques de l'équipe pourrait « diviser  » les joueurs et l'a comparé à Sonic & All-Stars Racing Transformed, exprimant que Team Sonic Racing n'a pas l'étincelle que Sonic & All-Stars Racing Transformed a. Brendan Graeber de IGN a exprimée que, malgré qu'il a senti que les power-up de Team Sonic Racing sont « un peu ternes » et désirait voir plus de personnalisation, il a remarqué que la « bonne fondation » du jeu, même « sans les personnages loufoques » et les « voitures transformables » de Sonic & All-Stars Racing Transformed, et s'attend à voir plus une fois le jeu sorti.

Au E3 2018, Hardcore Gamer a nominé Team Sonic Racing comme le meilleur jeu de course, mais il a perdu contre Forza Horizon 4. Sur Gamescom, Team Sonic Racing a remporté son prix du « Best Casual Game » (Meilleur Jeu Familier).

Séries dérivéesModifier

IDW PublishingModifier

Article détaillé : Team Sonic Racing (bande dessinée)

Une bande dessinée d'un tome intitulée Team Sonic Racing est produite par IDW Publishing.

CitationsModifier

  • Première place! La crème de la crème !

Petits détailsModifier

  • Dans le logo, il y a un « R » identique au logo de Sonic R.
  • Le véhicule de Tails ressemble fort à celui de Sonic Adventure 2.
  • Depuis 2009, c'est le premier jeu Sonic à présenter une chanson originale de Crush 40, la dernière étant Sonic et le Chevalier Noir.
  • Beaucoup de tableaux d'annonces sont présents au niveau Wisp Circuit :
    • Un panneau publicitaire de Chao in Space 3D.
    • Un tableau de bord avec écrit Tailgator dessus et de la même couleur que Vector the Crocodile.
    • Une publicité pour les Eggman Industries disant We're working towards a cleaner, safer world (Nous travaillons pour un monde plus propre et plus sûr).
    • Des tableaux de bord pour un rafraîchisseur Sonic font référence à la première apparition de Sonic the Hedgehog dans Rad Mobile.
    • Un panneau de signalisation pour Green Hill Zone.

VidéoModifier