FANDOM

1 787 Pages

Pour en apprendre davantage sur l'apparition de Sonic dans cette série Nintendo, dirigez-vous vers le wiki Super Smash Bros.
Sonic the Hedgehog
Sonic SSBU
Sonic le Hérisson
Apparitions
Série d'origine Sonic the Hedgehog
Première apparition Super Smash Bros. Brawl
Dernière apparition Super Smash Bros. Ultimate
Profil
Sexe Masculin
Âge 15 ans
Taille 1 mètre
Poids 40 kilogrammes
Espèce Hérisson
Statut Vétéran tiers

Sonic the Hedgehog (traduit de l'original ソニック・ザ・ヘッジホッグ Sonikku za Hedjihoggu?) est le protagoniste éponyme de la série originale Sonic the Hedgehog, exclusivement repris pour la série multi-univers de Super Smash Bros. de Nintendo. Il fait ses premiers pas dans la série à partir de Super Smash Bros. Brawl. Lui et Solid Snake sont les premiers personnages originaires d'une franchise en-dehors de Nintendo à apparaître dans un jeu Nintendo. Depuis, Sonic devient un récurrent compétiteur de la série qui n'a manqué aucun opus, ce qui fait de lui l'invité le plus récurrent.

À partir du quatrième Super Smash Bros., sorti en 2014 sur Nintendo Wii U et Nintendo 3DS, Bayonetta est la deuxième invitée de la même société que Sonic à apparaître.

Il est doublé par Junichi Kanemaru en version originale japonaise ; par Alexandre Gillet en français ; par Marc Stachel en allemand ; par Jason Griffith au départ, puis par Craig Smith en anglais ; par Jonatan Lopez en espagnol et par Renato Novara en italien.

SonicLogo
Accueil

Sonic est le nouveau personnage le plus anticipé de Super Smash Bros.. Au départ, il a été pressenti pour figurer dans le casting de la série à partir de Super Smash bros. Melee. Malheureusement, par souci de temps, l'inscription de Sonic a été démentie. Or, sa demande a été renouvelée et Sonic a pu être inséré dans le casting de Super Smash Bros. Brawl en 2008. C'est cette surprise qui explique le nouveau décalage de la publication du jeu.

Personnalité

Le profil Brawl de Sonic le décrit comme un hérisson héroïque, qui a le cœur sur la main et qui vient toujours en aide.

En compétition, Sonic est décontracté, hyper-actif. Il s'enorgueillit d'être le seul de sa série à participer aux quêtes et aux batailles, simplement parce qu'il est le plus rapide. Toutes ses citations dépeignent son impudence et son arrogance. Parce qu'il est le plus rapide, il se croît meilleur que tout le monde et le signale impunément à qui il bat. Et s'il n'est pas satisfait, il réclame une revanche. Ce sont ces défauts qui peuvent briser son amour-propre, s'il est battu ou si une bataille est annulée.

Lorsqu'il a perdu une bataille, son rictus s'est effacé et devient silencieux. Il applaudit quand même qui remporte la victoire pour témoigner son respect.

SonicLogo
Biographie

Émissaire subspatial

Emissaire subspatial - Sonic
De nulle part, Sonic surgit à la vitesse du son et brise les ailes de Tabbou comme du verre, sauvant ainsi tous les protagonistes in extremis. Il se pose un instant, se retourne pointer Tabbou du doigt, histoire de lui faire comprendre qu'il n'allait plus refaire la même chose. Il participe ensuite à la bataille finale, avec les autres héros. Une fois la bataille remportée, Sonic partage un coucher de soleil avec eux.

Monde de lumière

SSBU - Sonic et Pikachu

Sonic ralentit pour aider Pikachu

Tous les récurrents et nouveaux protagonistes de Super Smash Bros. Ultimate se sont levés contre Galeem, la lumière de l'univers, car le monde allait plonger dans la lumière destructrice. Tous les Créa-Main et Dé-Maniaque possédés par Galeem lui conférèrent leurs Esprits pour battre les Super Smash Bros.. Shulk eut une vision du sort qui attend tout le monde et se pressa de les alerter, mais malheureusement, Galeem lança ses lumières avant qu'il ne le fît. Tandis que la majorité reste combattre les lumières, Sonic, Pikachu, Pit, Dark Pit, Falco, Diddy Kong et Harmonie prirent la fuite. Dans sa course, Sonic s'aperçoit que Pikachu le suit, alors, dans l'espoir de l'aider, il prend de la lenteur pour lui tendre la main. Hélas, les lumières de Galeem sont plus rapides qu'eux et les frappèrent. Hormis Kirby, Sonic et les autres victimes ont été scellés dans la collection de Galeem. De sa lumière, Galeem reproduisit leurs apparences en statuts animées par les Esprits.

L'Esprit de Sonic a éventuellement été délivré et Sonic a été ressuscité. Avec l'aide de Créa-Main et de Dé-Maniaque, ils purent accéder à des régions inaccessibles et peuplées de clones de lumière et d'ombre.

Après une victoire contre Galeem, Darkhon surgit des ténèbres de l'univers pour prendre le relais. Il immobilisa Galeem, le temps de prendre le pouvoir sur l'univers. Les forces combinées de Sonic et des autres protagonistes le firent tomber. Galeem revint à la charge et reprit sa quête.

Ne pouvant faire face aux Super Smash Bros. individuellement, Darkhon et Galeem décidèrent d'unir leurs pouvoirs. Au cours de l'escalade, des répliques ombrageuses et lumineuses de chacun des protagonistes se crééent et attaquent. Si toutes sont détruites, l'accès à Darkhon et Galeem est ouverte et la bataille finale peut se faire.

Darkhon et Galeem vaincus, l'équilibre entre les ténèbres et la lumière se rétablit.

SonicLogo
En compétition

Sonic est un combattant intermédiaire, à cause de sa force physique moyenne et de sa vitesse difficilement manipulable dans certaines situations. Toutefois, sa participation à Super Smash Bros. justifie qu'il sait se battre et qu'il est fiable pour mener des duels aussi bien singuliers qu'en mêlée.

À l'instar de sa contrepartie originale Sonic the Hedgehog, Sonic est athlétique, souple et leste, si bien qu'il peut réaliser des figures acrobatiques et le grand écart[1]. Son style de combat reflète celui de Sonic the Fighters. Ses manœuvres reposent essentiellement sur la vitesse et origine de son nom. Il n'attaque pas toujours en boule, mais, au contraire, attaque avec ses poings et ses pieds. Or, dans Super Smash Bros., Sonic démontre des capacités non-exploitées au cours de la série Sonic the Hedgehog. La majorité de ses manœuvres consiste à des coups de pied, en raison que ses jambes sont ses uniques facteurs locomoteurs qui lui permettent d'exploiter sa vitesse, sans laquelle il n'aurait stoppé Tabbou dans son action susceptible de mettre les autres Super Smash Bros. hors d'état de nuire pour de bon[2].

Comme tout hérisson, Sonic a l'aptitude de se rétracter entièrement en boule. Grâce à ses piquants, il peut se recouvrir entièrement et ainsi se protéger des attaques extérieures et même éviter de se faire mal au sol.

SonicLogo
Compétences

Homing Attack

Le Homing Attack est la signature offensive de Sonic. Cette attaque lui permet de cibler un(e) adversaire plus proche de lui, afin de l'attaquer comme un projectile. Il se met en boule et roule sur place pour prendre de l'élan, avant d'attaquer ensuite. Cela lui permet de

Spin Charge

Le Spin Charge est la première manœuvre que Sonic a maîtrisé depuis Sonic the Hedgehog 2, sorti en 1992. C'est une manœuvre destinée à lui faire prendre de l'élan, avant de s'élancer comme une roue à travers le champ de bataille à la vitesse du vent et en ligne droite. Le Spin Charge ne promet aucun dommage physique, mais garantit à Sonic une certaine protection contre toute attaque externe.

Spin Dash

Le Spin Dash est le résultat du Spin Charge, qui se réalise après avoir relâché le chargement. Le Spin Dash se réalise aussitôt que le Spin Charge prend fin. Sonic devient lui-même une roue vivante s'élance à travers champ à la vitesse du vent. Parmi toutes ses attaques, le Spin Dash est le plus imprévisible, car il peut être annulé à tout moment et se poursuivre. Le premier coup porté au premier tour de Spin Dash est plus fort que lorsque Sonic fait demi-tour pour attaquer à nouveau.

SonicLogo
Final Smash

Dans tous les opus, le final Smash de Sonic est sa transformation en Super Sonic. consiste à faire appel aux sept Chaos Emeralds pour devenir Super Sonic. Dans cette apparence, sa fourrure est dorée, sa voix fait écho, la puissance a décuplé. Il est invulnérable et peut nager dans les airs comme s'il courait sur le sol.

De Super Smash Bros. Brawl à Super Smash Bros. 4, il est maniable. C'est dès Super Smash Bros. Ultimate que Super Sonic n'est plus maniable et agit automatiquement dès l'activation du Final Smash. Il fait vingt-deux allers-et-retours sur le terrain à la vitesse de la lumière, si bien que ses charges infligent des dégâts physiques. Toutefois, la répétition de ces allers-et-retours accroient les dégâts pour un même nombre. En revanche, la durée de l'attaque est limitée et ne dure que sept secondes. Au bout du compte-à-rebours, Sonic reprend son apparence et les sept Chaos Emeralds se dispersent à travers l'univers.

SonicLogo
Faiblesses

Par défaut, Sonic est vulnérable et sans défense, ce qui le sensibilise à n'importe quelle attaque de n'importe quel élément. Tandis qu'il résiste aux attaques de type normal et eau, il est sensible aux attaques élémentales, telles que l'électricité, le feu et la glace. En contrepartie, ses attaques n'ont aucun effet supplémentaire sur ses adversaires et sont bien moins punitives envers les personnages lourds et physiquement imposants.

Exactement comme tous les autres personnages, Sonic ne peut rebondir qu'une fois dans les airs, dans l'espoir de se rattraper, avant de retomber comme une feuille dans le vide. En contrepartie, sa légèreté présente des désavantages susceptibles de le rendre prévisible aux yeux de quiconque le connaît bien pour prédire et parer ou esquiver sa prochaine attaque aérienne. Lorsqu'il chute, il chute lentement. Il est parfois difficile de freiner la course de Sonic, car il lui faut un temps de frein pour arrêter complètement. Lorsqu'il court sur la glace, le temps de réflexion est plus long encore, car la force de sa course équivaut au temps de freinage.

La chute fatale de Sonic concerne évidemment la natation. Sonic ne sait pas nager et même le peu de mouvement qu'il effectue pour nager lui fait perdre énormément d'endurance pour demeurer à la surface. Et lorsqu'il se débat pour rester à la surface, il perd en l'endurance, en plus de ne plus pouvoir bouger. À force de lutter, il finit par couler, jusqu'à se noyer et décéder.

SonicLogo
Rumeur en mêlée

EGMSonicHoax

Une impertinente rumeur, comme quoi Sonic et Tails, les deux vétérans de la série Sonic the Hedgehog, seraient présents et déblocables dans Super Smash Bros. Melee, a commencé à circuler. En avril 2002, le 22ème magasine mensuel EGM (Electronic Gaming Monthly) a déclaré que c'est un poisson d'avril, Les joueurs ont même prouvé que cette rumeur est fausse à l'avant-première et en mode entraînement. De même, il a été découvert qu'il n'existe pas de données sur Sonic et/ou Tails dans les fichiers du jeu et un message délivré déclare que le dernier combattant à débloquer est Mr. Game & Watch. Le mode Multi-man Melee conclut rapidement que ni Sonic ni Tails ne sont présents dans le jeu, car aucun trophée n'est débloqué au bout de vingt morts. Cette rumeur a finalement été désapprouvé par deux joueurs, l'un d'origine danoise en fait 10.000. avec Samus et un autre d'origine japonaise met K.O. 565 répliques virtuelles avec Pikachu.

Effectivement, à cette période, SEGA était toujours en compétition avec Nintendo, donc n'était pas encore une société tiers, apte à inscrire sa mascotte dans un jeu d'une autre franchise. Toutefois, Yuji Naka avait fait la requête à Nintendo d'inscrire Sonic dans le casting. Lors d'une interview avec lui à ce sujet, Yuji Naka a déclaré que cette idée a dû être déclinée en raison d'un contre-temps provoqué par le lancement du développement du jeu.

SonicLogo
Historique des apparitions

Année Titre Occupation Jouabilité Départ
2008 Super Smash Bros. Brawl Héros Jouable Non
2014 Super Smash Bros.
(Nintendo 3DS) (Wii U)
Compétiteur Jouable Oui
2018 Super Smash Bros. Ultimate Protagoniste Jouable Non

SonicLogo
Classements

Sonic figure en 22ème place du classement des personnages. Sonic a été considéré comme un personnage non-viable par beaucoup de joueurs, à cause de son horrible puissance pour mettre K.O., au pourcentage de dommages dans ses attaques et pour être aperçu avec une basse priorité. En ce temps, il était classé 33ème dans le premier classement (Septembre 2008). Cependant, les joueurs dédiés au personnage de Sonic ont commencé à le rendre plus favorable aux tournois ; cela causa à Sonic de monter de huit places dans le troisième classement (Juin 2009), le plus grand saut dans l'histoire de Super Smash Bros. Brawl. En dépit de ce changement, les joueurs tels que Espy et X ont accompli de meilleurs résultats lors de tournois, en 5ème et 6ème place au MLG Dallas 2010, à la finale MLG Brawl. A l'Apex 2014, StaticManny a classé Sonic 33ème, car ayant perdu contre le Meta Knight de Mew2King et le Diddy Kong du Joueur 1, mais pas avant d'avoir battu le Falco de Larry Lurr. Même après la déclin de Brawl dans l'intérêt, Sonic a toujours demeuré bas dans les résultats majeurs, peut-être parce que Meekspeedy, notamment, est placé 9ème et 4ème au Get On My Level 2016 et Get On My Level 2017. 6WX est placé 3ème au Glitch 2, et FRISK prenant la 9ème place au CEO Dreamland. Sonic est actuellement rangé 22ème place, dans la catégorie D du huitième et ultime classement publié vers le 25 Avril 2013. Quelques joueurs ont toujours un point de vue négatif sur Sonic, de manière similaire à Ike, mais il demeure un personnage intermédiaire stable.

À partir de Super Smash Bros. 4, Sonic occupe une place plus élevée dans le classement. En effet, il passe de 22ème à 7ème du classement de Super Smash Bros. Wii U et Nintendo 3DS, une évolution et une place qu'il occupe avec Fox McCloud, le protagoniste éponyme de la série Star Fox.

Informations complémentaires

  • Sonic et le Roi Dadidou de la série Kirby par Nintendo figuraient parmi les personnages désirés à apparaître dans Super Smash Bros. Melee.
  • Dans tous les opus, Sonic demeure le plus rapide.
  • À ce jour, Sonic est le personnage issu d'une autre franchise qui ne manque aucun opus depuis son arrivée dans Super Smash Bros. Brawl.
  • Pikachu est le premier personnage de Nintendo avec qui Sonic établit un contact.
  • Il est multilingue à partir de Super Smash Bros. 4, sorti sur Nintendo Wii U et Nintendo DS.

Références

  1. Smash (bas)
  2. Émissaire subspatial