2 019 Pages

Ce personnage existe en exclusivité dans la franchise Sonic Boom.
Sonic the Hedgehog
Sonic Boom Sonic 2.png
Sonic le Hérisson
Apparitions
Série d'origine Sonic the Hedgehog (série)
Première apparition Sonic Boom : L'Ascension de Lyric
Dernière apparition Sonic Dash 2: Sonic Boom
Séries exclusives Sonic Boom (série TV)
Sonic Boom (Archie Comics)
Profil
Surnom(s) Capitaine bleu[1]
Sexe Masculin
Âge 15 ans
Espèce Hérisson
Habitat(s) Monde de Sonic Boom
Particularité(s) Vitesse sonique
Occupations Protagoniste
Statut Vivant

Sonic the Hedgehog est le protagoniste éponyme de la série Sonic Boom, son adaptation télévisée et de bandes dessinées. Il combat Dr. Eggman et est le fondateur d'une équipe à son nom : Team Sonic, un groupe de héros au service de la liberté, de la paix et de la prospérité.

Il est doublé par Roger Craig Smith en version originale américaine, par Alexandre Gillet en français, par Daniele Raffaeli en italien, par Jorge Bringas en espagnol d'Amérique latine, par Angel de Gracia en espagnol européen, et par Anton Savenkov en russe.

Profil descriptif

Apparence

Sonic est un hérisson anthropomorphe à la fourrure bleue et aux iris vert. Sa mâchoire est de couleur chair, son museau est long et fin, ses oreilles sont petites et isocèles, la surface de sont ventre est rasée en une ellipse. Il est vêtu d'un foulard marron, de bandages à ses poignets à ses chevilles, de gants blancs et est chaussé de baskets rouges, également recouvertes de bandages.

Au cours de l'adaptation télévisée, Sonic est vêtu autremeng que d'habitude. Dans des situations, il enlève uniquement son foulard marron, tandis qu'il garde toujours ses bandages aux mains et chaussures.

  • À l'occasion d'une soirée gala et dans la recherche d'un partenaire pour une Wadabit, Sonic se revête d'un costard noir avec un nœud-papillon noir.
  • Dans le cadre de son enquête pur usurpation d'identité, il adopte l'identité de « Bob ». Il se revête d'un bandana vert et d'une paire de lunettes à monture noire.

Personnalité

Sonic est un amoureux de l'action et vit selon ses propres règles. Il est optimiste, jovial et altruiste. Amateur de sensations fortes, il ne refuse jamais un défi, en dépit des conséquences. Il est un chef et un meneur admirable, qui n'a pas froid aux yeux et ne recule devant rien ni personne. Pour lui, la vie est une aventure palpitante et pleine de péripéties. Il fait la fierté et la joie des petits et des grands, mais aussi de l'envie auprès de qui aspire à la même vie que lui. Dans le but de préserver cette image positive, il arbore une attitude décontractée et facile à vivre, par des petites blagues (pas toujours drôles). Il tend aussi à recourir à l'admiration de tout le monde, en venant en aide à qui en a besoin. Autrement, il contribue à des activités bénévoles, ou à des événements socio-culturels, par exemple des conférences, durant lesquelles il raconte ses exploits. Mais dans des situations sérieuses, il devient tout aussi sérieux et déterminé.

Par conséquent, il est orgueilleux et assoiffé de gloire. Il s'enorgueillit d'être le plus rapide et à la tête de Team Sonic pour répondre à sa soif de gloire. Cela peut pousser son entourage à le croire méprisant et condescendant. Tout doit aller dans son sens et à son rythme, c'est-à-dire vite et bien. Il faut penser, réfléchir et agir vite. Autrement, il s'ennuie vite et va trouver de l'action auprès des autres, et cela, de manière incessante. Il se refuse même le droit de perdre, d'occuper le second-plan, et être mis sur la touche. Pourtant, il sait se remettre en question. Mais quand il se sent laissé pour compte, il s'isole.

Bien qu'il ait un petit cercle social, Sonic se contente de ce qu'il a et est ouvert à de nouvelles choses. Dans ces choix, il mise plutôt sur la qualité que sur la quantité. Sonic est un gros mangeur et peut dévorer un plateau de chili hot dogs en peu de minutes. Durant son temps libre, il aime passer du temps dans son « endroit-refuge[2] » : son hamac, à regarder la télévision ou faire la sieste, ou à pratiquer une activité sportive. Il sait pertinemment qu'il ne peut pas tout résoudre seul, bien qu'il a du mal à laisser un autre partager son héroïsme.

Compétences

Boom 1x07 - Sonic 19.png

La principale caractéristique de Sonic est évidemment sa capacité à courir à la vitesse du son ; voire même plus. Il court si vite que ses semelles bourdonnent et peuvent prendre feu. Ses semelles sont ultra-résistantes aux frottements contre le sol chaque fois qu'il court et au feu. Qu'importe combien de temps il court, ses semelles ne présentent aucune rayure ou égratignure. Il peut ainsi courir pendant toute une journée sans jamais s'arrêter. Lui-même affirme d'ailleurs qu'il n'est jamais fatigué[3]. Quand il l'est, courir lui permet de rester éveillé pendant au moins vingt-quatre heures d'affilée[4]. Sa vitesse peut être accrue au moyen d'un amplificateur de vitesse, tel qu'un accélérateur. Ces accélérateurs lui permettent de traverser les routes déformées qui ne peuvent pas être parcourues à la vitesse normale et de courir sur l'eau. En courant sur l'eau, il ne peut pas couler ; il court et saute comme s'il était sur la terre ferme. Dans le cadre de l'adaptation télévisée, les accélérateurs sont remplacés par le Turbo, une technique d'accélération propre à Sonic, qu'il a appris tout seul. À l'instar des Accélérateurs, le Turbo croît la vitesse de base de Sonic, si bien qu'il peut courir sur l'eau et rejoindre le Repaire maléfique de Dr. Eggman.

Coup de pied Sonic - Boom.png

En-dehors de la course à pied, Sonic est un athlète et un combattant habile. Il est athlétique, souple et acrobate. Il a appris des figures acrobatiques pouvant amortir ses chutes, ou se reprendre après qu'il ait esquivé une attaque. D'un coup de pied, il peut briser des barils, des caisses et endommager l'alliage des robots des Troupes de la Destruction de Lyric. Sa vitesse de guérison est sans doute plus rapide que celle du reste de Team Sonic. Il lui suffit de plusieurs minutes, ou de peu d'heures pour récupérer.

Comme tout hérisson ordinaire, Sonic peut rétracter tout son corps en boule pour se protéger, ou amortir ses chutes. Il peut se mettre en boule même en courant. Cela lui permet de de dégager des objets présents sur sa trajectoire qu'il n'a pas le temps de dévier, sans être blessé. Même sans courir, il a appris à manœuvrer son corps entier sans recourir à quelqu'aide extérieure. Il peut ainsi rouler, sauter et même attaquer aussi bien au sol que dans les airs. Ses attaques en boule sont plus efficaces que ses coups de pieds. Le Spin Dash lui permet de prendre de l'élan, avant de s'élancer vers l'avant comme une fusée, écourtant ainsi les distances et devenant invulnérable aux attaques classiques. Chaque fois qu'il se heurte à un obstacle, il fait un petit rebond, qu'il peut enchaîner par d'autres séries d'attaques en boule rapides. Pourtant, il n'a pas toujours besoin de prendre de l'élan avant de se lancer.

Combat

En combat, Sonic se fie essentiellement à la distance et sa vitesse pour accroître la puissance de ses attaques. L'attaque qu'il réalise le plus est le Homing Attack, une attaque qui le fait s'élancer sur un sujet ciblé.

Sonic est aussi un combattant habile au corps-à-corps et sait se battre à mains nues. Il recourt généralement à ses poings à chaque combat rapproché. Parce qu'il est rapide en tout, il arrive à reconnaître la prochaine attaque de son adversaire et à détecter sa distance. Il connaît quelques techniques de placage.

Défauts

À l'instar de sa contre-partie originale de Sonic the Hedgehog, Sonic ne sait pas nager, ou du moins, il est un piètre nageur. Tandis qu'il est le plus rapide sur terre, dans l'eau, il est le plus lent. Bien qu'il connaisse quelques mouvements, il n'est pas en état de s'aventurer dans les eaux profondes, sous peine de couler et se noyer. Pour cela, il recourt à une aide extérieure, ou à une bouée pour demeurer à la surface.

Relations avec les autres personnages

Dr. Eggman

Dr. Eggman est l'ennemi de longue date de Sonic.

Metal Sonic

Metal Sonic est un robot créé par Dr. Eggman à l'image de Sonic et dans le seul but d'éliminer. Dans Sonic Boom : L'Ascension de Lyric, Metal Sonic et Sonic n'ont aucun dialogue, mais la réaction de Sonic après avoir vu Metal Sonic mettre le reste de Team Sonic à terre. Dans l'adaptation télévisée, leur haine l'un pour l'autre existe toujours. Metal Sonic a été engagé par Dr. Eggman pout usurper l'identité de Sonic. Grâce à Earl, Sonic a pu pister et à comprendre qu'il a été victime d'un coup monté. Pour faire éclater la vérité et clore l'affaire, Sonic a décidé de le combattre. Il a remporté le duel. Dans le cadre de la sauvegarde du monde, Sonic et Metal Sonic s'allient afin de trouver Dr. Eggman et Seigneur Eggman. D'abord, Metal Sonic a guidé Sonic jusqu'à eux, dans la grotte des Anciens, puis Sonic les a délivrés et jeté Seigneur Eggman dans sa dimension d'origine.

Team Sonic

Miles "Tails" Prower

Tails est le meilleur ami de Sonic et son co-équipier avec qui Sonic passe le plus de temps et sollicite le plus. Sonic a une entière confiance en Tails, si bien que c'est lui qu'il appelle pour résoudre les mystères les plus difficiles, qu'il ne pourrait résoudre par lui-même. Sonic est agacé par le manque d'humour de Tails, car ce dernier répond que ses blagues ne sont pas drôles du tout. Sonic préfère interpréter qu'il n'a pas compris.

Dans Sonic Boom : L'Ascension de Lyric, Sonic et Tails se battent tous les deux contre Shadow pour faire gagner du temps à MAIA, ont voyagé dix mille ans dans le passé à la recherche d'une nouvelle carte des Cristaux. Dans Sonic Boom : Le Cristal Brisé, Sonic va voir Tails en premier pour lui annoncer qu'Amy a été enlevée par Lyric, ainsi que de discuter d'une solution pour la pister et la délivrer. Ils négocient lequel des deux devra annoncer la capture d'Amy à Sticks. Dans les canyons,

Dans l'adaptation télévisée, leur amitié est plus approfondie. En effet, l'intérieur de la maison de Tails est décoré de photographies d'eux-deux accrochés aux murs, et il leur arrive de dormir chez Tails comme s'ils étaient frères. Depuis que Tails a eu un accident, Sonic s'est juré de le protéger malgré lui en le renvoyant. Pourtant, il s'est rendu à l'évidence qu'il n'y a que Tails pour occuper ce poste et a décidé de le reprendre. Chaque fois que l'un a un problème, l'autre répond toujours présent et survient. Sonic démontre une fascination pour les inventions de Tails, qui lui facilitent la vie. Chaque fois que Tails a terminé une invention, c'est Sonic qu'il contacte en premier pour lui montrer et Sonic répond toujours présent. Pareillement, Sonic fait appel à Tails chaque fois qu'il est troublé par quelque chose en lien avec Dr. Eggman et Tails est disponible pour l'écouter et l'aider.

Tails n'approuve pas du tout le mode de vie de Sonic. Lorsqu'une Wadabit a élu domicile dans la cabane de Sonic, Tails a accepté d'héberger Sonic le temps qu'elle trouve un partenaire, mais a fini par comprendre Sonic devenir maître de sa maison. Pour le renvoyer chez lui, Tails a donc entrepris de trouver un partenaire pour la Wadabit.

Knuckles the Echidna

Knuckles est un associé de Team Sonic et le gros muscle. Comme le reste de l'équipe, Sonic pense que Knuckles est stupide, car le jugeant incapable de se débrouiller tout seul et à ne pas accomplir même les tâches les plus simples.

Dans l'adaptation télévisée, Knuckles insiste à ce que Sonic devienne son acolyte. Après que Sonic eût renvoyé Tails[5], Knuckles a répondu à son annonce d'être l'acolyte de ce dernier, mais pour recruter Sonic. Parmi ces compétitions sportives, ils se disputent des jeux vidéo de lutte[6][7], du golfe[8], du football, et un bras-de-fer[9]. Pourtant, tous les deux s'identifient de « potes » ; ils font les fous dans la Maison d'Amy chaque fois qu'elle part en séminaire, regardent la télévision en mangeant du guacamole. Sonic a même renoncé à la récompense pour sauver Knuckles. La seule victoire que Knuckles a remportée sur Sonic est une partie de Tomatopotamus 2, dont la mémoire vive est désormais implantée en Ami-Bot, faisant de lui le nouveau meilleur joueur.

Amy Rose

Amy Rose est une autre alliée de Team Sonic et une fervente admiratrice de Sonic.

Amy admire usine purification.png

Dans Sonic Boom : L'Ascension de Lyric, Amy est outrée par le manque de reconnaissance de Sonic, quant au partage d'une même tâche qu'il n'aurait pas remplie tout seul. Au cours de l'enquête de Sonic avec Knuckles, Sonic a fait des efforts. En quête du Cristal radiant caché dans l'Usine de purification océanique, Amy s'offre d'aider Sonic dans son enquête. Tandis qu'Amy est fascinée par le décor, Sonic, lui est impatient. Pourtant, il contient son impatience à attendre qu'elle termine. Dans l'Angler, Amy déclare que leur petite équipe est la meilleure, ce à quoi Sonic approuve, au vu qu'ils sont toujours en vie.

Sonic & Amy Selfie.png

Dans l'adaptation télévisée, Amy éprouve une attirance pour Sonic. Sonic est inquiet par l'obsession d'Amy à vouloir tout diriger. Dans Question de points de vue, il dépeint Amy comme tyrannique et possessive. Il affirme d'ailleurs qu'elle est une piètre cheffe, que ses séminaires sont nuls, et qu'il a toujours voulu faire le contraire de ce qu'elle lui dit. Il redoute ses réactions de colère, mais surtout de ses sentiments. En lisant le manuscrit qu'Amy a écrit et intitulé La Rose sans Épine, Sonic découvre qu'Amy le trouve égocentrique et arrogant. Sonic la considère comme une amie et ne lui retourne pas ses sentiments. Quoi que l'un pense de l'autre, le bien-être et la sécurité d'Amy est une priorité pour Sonic. Chaque fois qu'elle est en danger, il n'hésite pas à lui porter secours.

Sticks the Badger

Sticks est une autre associée de la Team Sonic. Comme le reste de l'équipe, Sonic la croît cinglée, à cause de ses théories du complot et malédictions. Selon lui, il croît que cela provient de ses nuits blanches. Pourtant, même après qu'il eût été victime du joug hypnotique du Marchand de rêves, Sonic s'oblige à ce qu'elle ait tort quoi qu'il arrive, car c'est comme ça qu'il la connaît. Par ailleurs, il est dégoûté par ses goûts pour tout ce qui est sale, notamment après qu'elle recueille Sidney[10]. À l'occasion de son expédition dans la dimension du Seigneur Eggman, il est surpris de découvrir que c'est Sticks qui mène la Résistance. Avant son départ-retour pour sa dimension, il admet que Sticks est une bonne cheffe[11].

Ami-Bot

Ami-Bot est le dernier membre de Team Sonic, exclusivement pour l'adaptation télévisée. Au départ, Ami-Bot était chargé d'assassiner Sonic, mais après l'avoir vu écarter Perci d'un baobab et rattraper Chumley d'une chute, Ami-Bot s'est rendu compte qu'il faisait erreur. Sonic, sachant ce que penserait le reste de Team Sonic, a décidé de ne pas parler de lui. Il a quand même fait la requête de l'accueillir dans l'équipe. Lors d'une partie de Tomatopotamus 2, Sonic passe la main à Ami-Bot. Durant un nouvel assaut de Dr. Eggman, Sonic observe Ami-Bot se défendre contre le Mega et Obliterator Bot avec admiration.

Shadow the Hedgehog

Shadow attaque Sonic

Shadow est le rival-en-chef de Sonic. Leurs ressemblances. En effet, Sonic se limite au reste de Team Sonic, tandis que Shadow se centre sur la loi du plus fort. Chaque fois qu'ils se rencontrent, c'est toujours pour se battre. Quoi que Shadow dit de lui, Sonic ne le considère pas comme un ennemi. Au contraire, il a même songé à ce qu'il intègre la Team Sonic. Cependant, il trouve dommage qu'il soit aussi obstiné.

Sonic confronte Shadow

Dans l'adataption télévisée, leur relation ne diffère pas des jeux vidéo ; Shadow est toujours déterminé à montrer à Sonic qu'il est faible. La plupart des fois où ils se disputent, c'est par l'intermédiaire de Dr. Eggman. Effectivement, Sonic et Shadow se battent à l'occasion d'une embuscade tendue par Team Eggman contre Team Sonic[12] et parce qu'ils ont été montés l'un contre l'autre à leur insu, dans le cadre d'un projet de jeu vidéo[13][14]. Sinon, il leur arrive de se voir, bien que l'identité et la nature de ces rencontres demeurent inconnues. En dépit que Team Sonic ait fait tomber son projet de détruire l'univers tout entier, Shadow ne démord pas de battre Sonic un jour.

Amis

Rivaux

Ennemis

Historique des apparitions

Jeux vidéo

Année

Titre

Occupation

Jouabilité

2013

Sonic Boom : L'Ascension de Lyric

Protagoniste

Jouable

2014

Sonic Boom : Le Cristal Brisé

Protagoniste

Jouable

2016

Sonic Boom : Le Feu et la Glace

Protagoniste

Jouable

2017

Sonic Dash 2: Sonic Boom

Coureur

Jouable

Épisodes

01 Le coéquipier 53 Tommy Tonnerre : méthode d'acteur
02 Mon coloc est un génie du mal 54 Apocalypsmageddon de l'Espace
03 Madame Sticks 55 Sticks contre le système
04 Traduis-moi ! 56 Étrangement seul
05 x 57 Mon plus grand fan
06 Décoration de l'extrême 58 Quoi que tu fasses, je peux faire pire
07 x 59 C'est pas la mer à boire
08 Moustaches party 60 Minuit, l'heure du crime
09 Voyage au bout de la culpabilité 61 Multi-Tails
10 Hé, il est passé où mon Eggman ? 62 En grève !
11 C'est quoi ce cirque ? 63 Le maléfique Docteur Orbot
12 La vache fofolle 64 Knucky sans famille
13 Knuckles De La Poisse 65 Mon armure mécha à moi
14 Coaching perdant 66 Ennemi-bot
15 L'échange 67 Chercher l'intrus
16 Devenir un génie du mal en 10 leçons 68 L'employé Knuckles
17 Ne me jugez pas 69 Coupure générale
18 La sauce tomate du Dr Eggman 70 L'épisode sans nom
19 Semelles d'enfer 71 Le frère caché d'Eggman
20 Un jour sans fin 72 Les employés 2.0
21 La berceuse 73 Les robots venus du ciel - partie 1
22 La malédiction du temple des Po-Potes 74 Les robots venus du ciel - partie 2
23 Nominatus 75 Les robots venus du ciel - partie 3
24 Pénalités de retard 76 Les robots venus du ciel - partie 4
25 Dans la nature 77 Le Grand Hôtel Eggman
26 Eggman débranche tout 78 En moins de trois minutes
27 Bleu de jalousie 79 Le bourdon d'Amy
28 Chez Amy 80 Nominatus : l'élévation
29 La malédiction de l'élan qui louche 81 Maman-bot
30 Chaud le piment ! 82 Ne pas déranger
31 Notre Maire Knuckles 83 Les fous du volant
32 Bon débarras 84 Les sacs à puces
33 Eggman fait son cinéma 85 Boufoot
34 Un gars normal 86 Le retour qui craint du temple des Copains-Copains
35 Deux pour le prix de deux 87 Vector, le Détector
36 La bonne résolution 88 A pied, à cheval et en Poto-Mobile
37 Le roi Cubot 89 Les délicieuses vacances à domicile de Sticks et Amy
38 Il y a un nouveau méchant en ville 90 Le rayon anti-gravité d'Eggman
39 La guerre des boys band 91 Le repaire hanté
40 Leçons de séduction 92 Les bowlers du tonnerre
41 Les Z'amis 93 État d'urgence au repaire
42 Question de points de vue 94 Monsieur Eggman
43 C'est pas moi, c'est l'autre 95 Où sont passés tous les Sonic ?
44 La guerre des talk shows 96 Lune de miel
45 Interdit aux robots 97 Ne m'énervez pas !
46 Robot contre Robot 98 Trois hommes et mon bébé !
47 Chiot Choupinou Copinous 99 Chaîne de mails
48 Comme des lions en cage 100 Les vacances en famille d'Eggman
49 Des exemples à ne pas suivre 101 Victoire
50 A qui le tour ? 102 Retour à la Vallée des Cubot
51 Un ami qui vous veut du bien 103 Eggman : le Jeu Vidéo - partie 1
52 Il faut tout un village pour vaincre un hérisson 104 Eggman : le Jeu Vidéo - partie 2

Informations complémentaires

  • Les chaussures de Sonic et d'Amy font partie de la garde-robe de l'Avatar dans Sonic Forces.
  • Il apparaît sur certains artwork notamment sur celui des 25 ans de Sonic, aux cotés des Sonic originaux (le Classic et le Moderne).
  • Il est le seul Sonic des jeux vidéo qui n'a aucun lien avec le Sonic original.
  • Contrairement au Sonic original, Sonic est sédentaire tandis que son homologue de la série principal n'a pas de domicile connu vue qu'il voyage toujours a travers le monde à la recherche d'aventure.
  • Il ne peut pas ce transformer en Super Sonic en raison du fait que les Chaos Emeralds n'existent pas dans l'univers de Sonic Boom.

Références

Personnages de Sonic Boom
Protagonistes Ami-Bot | Amy | Bea the Bee | Knuckles | Tails | Miss Tomatopotamus | Og | Sidney | Sonic | Sticks
Antagonistes Caméléon | Belinda | Beta | Charlie | Cubot | D-Fekt | Dave le Stagiaire | Dr. Eggman | Hypnobot | Lyric | Madame la Maman de Dave | Mark le Tapir | Metal Sonic | Orbot | Ours cascadeur orange | Ours cascadeur violet | Retro | Shadow |Swifty la Musaraigne | T.W. Barker | Willy le Morse |
Mineurs Amiral Beaverton | Bébé Morse | Boufoot | Chat Sauvage | Cliff | Dame Chèvre | Dame Morse | Diane | Dixon | Doc | Earl | Enfant Morse | Enfant Singe | Essor l'Aigle | Fennec éboueur | Fennec Mâle | Gunther | Acolyte Loup | Justin Beaver | Laurent Outang | Mike le Bœuf | Madame Vandetruffe | Maire Fink | Monsieur Artoise | Monstre de pierre | Pepper | Perci | Phacochère Mâle | Pierre | Policier Castor | Policier Loup | Professeur Cluckins | Salty |Staci | Tommy Tonnerre | Trevor Ornithorynque | Vieux Singe | Mouton Villageois | Wolfie | Zooey |
Robots Ball Bot | Bee Bot | Cowbot | Crab Bot | D-Fekt | Drill Bot | Exterminator Bot | Fly Bot | Ami-Bot | Hypnobot | Juge Bot | Maman-Bot | Marchand de rêves | Mega | Mega Bot | Metal Sonic | Mite Bot | Obliterator Bot | Octopus Bot | Oui Bot | Robot Bourreur d'urnes | Robot Flambeur | Fire Bot | Robot Scorpion | Scorpion Bot | Swifty la Musaraigne | T.U. |