FANDOM

1 727 Pages

Afin d'éviter toute confusion avec d'autres articles relatifs, veuillez vous référer à : Sonic the Hedgehog (homonymie)
Sonic the Hedgehog
Team-Sonic-Racing Sonic profil
Apparitions
Première apparition Sonic the Hedgehog 1
Autres apparitions Team Sonic Racing
Profil
Surnom(s) Hérisson bleu
Sexe Masculin
Âge 15 ans
Taille 1.00 mètre
Poids 35 kg
Espèce Hérisson
Particularité Vitesse
Classement Protagoniste
Statut Vivant

Sonic the Hedgehog (traduit de l'original ソニック・ザ・ヘッジホッグ Sonikku za Hedjihoggu?) est le protagoniste éponyme de la série originale de jeux vidéo et la mascotte de SEGA. Il est un hérisson anthropomorphe qui la particularité de courir à la vitesse du son ;; voire même jusqu'à dépasser le mur du son ou la vitesse de la lumière (sa vitesse maximale exacte est inconnue). Il aborde une personnalité décontractée et cool, et la couleur bleue de sa fourrure symbolise la liberté et la paix (en référence au capitalisme américain dans un contexte de fin de guerre froide). Né un 23 juin (date de sortie de Sonic the Hedgehog (1991)), il a 15 ans, mesure 1 mètre et pèse 35 kilogrammes. Il né sur une île appelée Christmas Island.

Il est doublé par Roger Craig Smith pour l'anglais, Alexandre Gillet pour le français, Junichi Kanemaru pour le japonais, Renato Novara pour l'italien, Angel De Gracia pour l'espagnol et Marc Stachel pour l'allemand.

Biographie

Sonic est né sur Christmas Island et était le hérisson le plus rapide de la planète Mobius.

Une autre version[1] veut qu'il, était au départ, un hérisson brun, jusqu'au moment où il découvrit par hasard le laboratoire du Docteur Ovi Kintobor, un scientifique souhaitant faire de la planète, un paradis grâce à une machine nommée Retro-Orbital Chaos Compressor. Pour cela il a besoin des 7 Chaos Emeralds, mais il lui manque la Chaos Emerald blanche. Sonic proposa alors de l'aider. Ayant remarqué que Sonic aimait courir, le docteur l'aida à développer sa vitesse, l'amenant même à briser le mur du son, ce qui provoqua une explosion qui transforma Sonic en hérisson bleu super-sonique. Sonic ne réussit pas à trouver la septième Chaos Emerald. Mais un jour, Kintobor a tenté d'utiliser sa machine malgré tout. Il partit d'abord vers le réfrigérateur, qui ne contenait plus qu'un œuf pourri. Le tenant distraitement dans sa main, il trébucha sur un câble et provoqua une explosion. Lorsqu'il en ressortit, il était le Docteur Ivo "Eggman" Robotnik.

Conception du personnage

L'artiste Naoto Ōshima, le concepteur Hirokazu Yasuhara et le programmeur Yuji Naka sont généralement crédités pour la création du personnage.

Avril 1990, SEGA se voulait d'un nouveau défi, un nouvel objectif jamais atteint pour cette entreprise : être capable de vendre un million d’exemplaires dans le monde. Une nouvelle tête capable de rivaliser avec Super Mario de chez Nintendo, une nouvelle tête pour remplacer Alex Kidd comme mascotte. Et pour cela, il fallait un vote, un vote permettant de remplacer la mascotte Alex Kidd ; ceux-ci comprenaient un tatou (qui a été développé pour le personnage de Mighty the Armadillo), un sosie de Theodore Roosevelt en pyjama (qui sera lui transformé en Dr. Robotnik) et un lapin (concept repris pour Cream the Rabbit). Il restait un dernier choix, un hérisson bleu avec un nom de code "M. Needlemouse" (car en japonais "hérisson" se dit "はりねずみ (Harinezumi)", qui se traduit caractère par caractère par "souris-épine", donc "needlemouse" en anglais), renommé ensuite en Sonic. La couleur du logo Sega sera la même que celle de Sonic, ses chaussures bouclés basé sur l'album Bad de Michael Jackson (qui va d'ailleurs secrètement composer la piste son de Sonic the Hedgehog 3), et les couleurs inspirés des couleurs du Père Noël et sa personnalité fut inspiré du grand homme Bill Clinton. Selon Yuji Naka, le bleu est la couleur de la paix et de la confiance, traits de personnalité qui ont été attribués à Sonic. Le concept de la vitesse supersonique est basé sur le jeu Super Mario Bros. en particulier celui du niveau 1-1, qui a inspiré Yuji Naka, déclarant dans un Nintendo Power : « j'ai toujours essayé de passer à travers le niveau aussi vite que je pouvais ». Sonic à été conçu pour ne pas savoir nager, car pour Naka, il pensait que tous les hérissons ne savaient pas nager (cette croyance est d'ailleurs fausse).

Profil descriptif

Apparence

Il a un pelage bleu et une peau couleur chair, des yeux verts, des baskets rouge et blanches avec une boucle en or. C'est un hérisson anthropomorphe, qui a la capacité de se déplacer plus vite que la vitesse du son et de s'enrouler en boule, principalement pour attaquer des ennemis.

Personnalité

Sonic est vif et aventurier, toujours en quête de nouveaux horizons à explorer. Il aime l'activité et déteste l'ennui, ce qui explique pourquoi il ne peut rester en place. Libre comme l'air, il ne se laisse pas avoir aussi facilement et il est difficile de mettre la main sur lui tant qu'il n'est pas d'accord. Il vit selon ses propres règles et personne ne peut le faire changer d'avis. Indépendant et solitaire, Sonic n'en demeure pas moins sociable et altruiste, faisant passer le bien-être de quiconque est dans le besoin au premier-plan. Il est aussi charismatique et remporte l'admiration d'autrui par ses gestes.

Pouvoirs et compétences

L'origine de son nom provient évidemment de sa vitesse supersonique et son point fort. C'est aussi un atout inné des hérissons comme lui. Réputé sous le titre de « l'être le plus rapide du monde », et peut-être même de l'univers, il peut courir jusqu'à franchir le mur du son (Mach 1,6). Dès le départ, Sonic a une totale maîtrise sur sa vitesse ; il la manie avec brio et sans encombre. Toutefois, au fil de ses années de bataille, il s'en est servi comme atout pour développer de nouvelles variétés de compétences visuellement irréalisables et extrêmement complexes.

Depuis Sonic the Hedgehog 2, Sonic démontre de nouvelles compétences, dédiées à l'accroissement de sa vitesse standard. Sa manœuvre de faire du sur-place lui permet de prendre de l'élan, avant de s'élancer à une vitesse supersonique. Il va si vite qu'il devient lui-même un projectile vivant. Sonic affirme à Infinite qu'il "est plus puissant à chaque seconde", et ses victoires sur Dr. Eggman et Perfect Chaos, lors de Sonic Generations, justifient sa constante évolution et sa véritable puissance.

La vitesse de Sonic paraît sans limite et Sonic inépuisable. Ce dernier affirme qu'il peut bouger plusieurs fois à la vitesse du son. Lors de son duel contre Ultimate Emerl, il réalise dix victoires consécutives en moins de trente secondes. Le manuel d'instructions de Sonic Unleashed écrit qu'il peut franchir le mur de son (de 1577,157 km/h = Mach 1,3 à 6179,881 km/h = Mach 5) et celui de Sonic Adventure encore au-delà (de 6179.881 km/h = Mach 5 à 12359.761 km/h = Mach 10). Sa manœuvre, Light Speed Dash, stipule que Sonic court à la vitesse de la lumière. Dans Sonic Colors (Nintendo DS), E-123 Omega calcule que la vitesse de Sonic peut excéder la vitesse de la lumière et Sonic répond que c'est « trop peu ».

En même temps d'être rapide, Sonic est fort. La force présente dans ses jambes lui permet de réaliser des bonds hauts comme Dr. Eggman et, d'un seul de ces bonds tourbillon, il détruit un robot de Dr. Eggman.

Sans se fier à son apparence bouboule et sa petite taille, Sonic a de l'endurance à revendre. Il peut survivre à des bancs de pics, aux frappes sur-puissantes d'Infinite et à ses lasers. Il a également survécu à de nombreux dangers et catastrophes dont même Dr. Eggman ne pourrait échapper seul. La température corporelle de Sonic est adaptable dans tous les environnements. Il supporte parfaitement bien les endroits terriblement chauds ou froids, sans monter le moindre signe d'affaiblissement. Même sa course demeure inchangée.

Comme tout hérisson ordinaire, Sonic peut se rétracter en boule et ses piquants jouent un rôle essentiel. Quand il se rétracte en boule, ses piquants sont suffisamment longs pour recouvrir entièrement son dos comme une couverture et ainsi le protéger. Sonic peut même les allonger et en faire des armes tranchantes, identiques aux bancs de pics. Ce sont aussi de véritables détecteurs de présence. Au moindre danger à proximité, ils émettent des vibrations.

Sonic a le pouvoir de manipuler le pouvoir du Chaos et d'adopter des Super Transformations.

En combat

En combat, Sonic se fie absolument à ses compétences, notamment sa vitesse, et fait uniquement appel à quelque aide supplémentaire si besoin l'est. Il attaque toujours de front. Sa qualification à la Chaos Emerald Tournament dans Sonic the Fighters et sa place dans Super Smash Bros. Brawl justifient qu'il sait se battre à mains nues, qu'il est habile et fiable pour engager des combats au corps-à-corps.

Style de combat

Sonic arbore un style de combat libre, qu'il a apparemment développé tout seul. Puisque toutes ses manœuvres reposent sur la vitesse, toutes ses manœuvres consistent, dans la majorité, à des jeux de jambes et coups de pied.

Or, dans Sonic et le Chevalier Noir, Sonic omet complètement ses compétences et consacre sa nouvelle évolution à l'art du maniement de l'épée. Même avec une arme, son mode de fonctionnement demeure.

Équipements

Article détaillé : Caliburn

Caliburn est le mentor de Sonic et son arme de choix. Il est la plus puissante et la plus noble des épées sacrées de la mythologie Arthurienne. Il décide de son futur détenteur et du trône.

Article détaillé : Extreme Gear

Dans la série Sonic Riders, Sonic dédie toute sa vitesse à son Extreme Gear à la place de ses jambes.

Transformations

Super Sonic

Article détaillé : Super Sonic
1000px-Super sonic final

Super Sonic est la transformation standard de Sonic. Sonic devient Super Sonic grâce aux sept Chaos Emeralds, après avoir rempli leurs épreuves. Dans cette apparence, Sonic devient doré, invulnérable, rapide et puissant. Il peut également voler et se servir du pouvoir du Chaos qui alimente sa transformation. Sonic devient Super Sonic après avoir ramassé cinquante Rings, et quelques fois pour battre les boss finaux. Généralement, Sonic ne devient Super Sonic uniquement en dernier recours, surtout pour accomplir ce qu'il ne peut pas dans son état normal.

Hyper Sonic

Article détaillé : Hyper Sonic
Hyper Sonic dans Sonic 3

Dans un seul jeu, Sonic 3 & Knuckles, Sonic peut se transformer en Hyper Sonic. Dans cette apparence, Sonic devient fluorescent, encore plus rapide et plus puissant qu'en Super Sonic, si bien qu'il laisse des images derrière lu et des étoiles autour de luii. Son pouvoir de l'invulnérabilité demeure et des Rings sont recourus pour maintenir cette transformation. C'est une transformation obligatoire, dans le cadre de terminer la totalité de la compilation. Sonic adopte cette transformation grâce aux sept Super Emeralds, des mutations des sept Chaos Emeralds. Pour collecter les sept Super Emeralds, il faut d'abord collecter les sept Chaos Emeralds lors de la partie dédiée à Sonic the Hedgehog 3 et remplir les niveaux spéciaux. Sonic devient Hyper Sonic après avoir collecté cinquante Rings.

Darkspine Sonic

Article détaillé : Darkspine Sonic
Darkspine Sonic

Sonic devient Darkspine Sonic après avoir absorbé le pouvoir de trois des sept Rings et cœurs du monde des Mille et Une Nuits, la Ring rouge de la colère, la Ring violette de la haine et la Ring bleue de la tristesse. Dans cette apparence, la silhouette de Sonic ne change pas, seul son maquillage, ses sclères blancs et vides, l'absence visible de gants et de chaussures font la différence. Il ne dispose pas du pouvoir de l'invulnérabilité, recourt à des Rings et surtout à la Jauge d'Âme pour venir à bout d'Alf-Layla wa Layla. Toutefois, il reste lucide et se sert des trois Rings négatives pour devenir plus fort.

Sonic the Werehog

Article détaillé : Sonic the Werehog
Werehog

Inspiré de la célèbre légende mythique du loup-garou, Sonic devient Sonic the Werehog au contact de Dark Gaia, sorti de son sommeil par Dr. Eggman, et après avoir perdu toute sa lumière. Depuis, il alterne son apparence nocturne avec celle du jour à la tombée de la nuit. Toutefois, la bonté de son cœur le laisse lucide face à la noirceur de la nuit destructrice de Dark Gaia. Dans cette apparence, Sonic est lent, musclé, puissant, mais surtout méconnaissable, même aux yeux de certaines connaissances, telles qu'Amy Rose. Il se sent terriblement isolé, mais toujours engagé à se guérir de cette « malédiction » et à sauver la planète et ses habitants. Il est puissant et recourt simplement à sa santé pour rester en vie.

Excalibur Sonic

Article détaillé : Excalibur Sonic
Excalibursonicv16

Grâce au sceau brisé des épées sacrées légendaires, Sonic obtient une armure de chevalier tout d'or, à la couleur de Super Sonic, et dispose de la plus noble des épées sacrées : Excalibur, la transformation de Caliburn. Dans cette apparence, la fourrure de Sonic ne change pas, mais seule son armure en fait la transformation, ne dispose pas de l'invulnérabilité. En revanche, il ne recourt pas à des Rings pour la maintenir, mais uniquement de sa santé, susceptible de tomber à zéro et mourir.

Contacts

Amis et alliés

Miles "Tails" Prower

Miles Prower, plus connu sous le surnom de « Tails », est l'acolyte incontesté et meilleur ami de Sonic. Sonic était impressionné de regarder le renardeau lui tenir tête et a fini par le reconnaître. Sonic a également changé le tournant de la vie isolée du renardeau. Depuis, ils sont restés inséparables et leur amitié est devenue fraternelle, voire incassable, comme l'écrit Sonic Advance 3. Son profil officiel et quelques manuels de jeu écrivent que Sonic regarde Tails comme un « adorable petit frère adoptif » et son « protégé » dont il se soucie le plus. Quand il reconnaît le sacrifice de Tails pour éviter qu'il soit pris dans le rayon hypnotique du Dr. Eggman, Sonic s'est juré à ce que Tails ne recommence pas et le propulse dans l'ascenseur pour le ramener. Il est affecté par le nouveau sacrifice de Tails quand il l'a remplacé dans la capsule piégée des Effroyables Six et Tails est devenue la nouvelle priorité de Sonic depuis. Même lorsque Tails est sous l'emprise et sur le point de lui faire du mal, Sonic refuse catégoriquement de lever la main sur lui.

Cream the Rabbit

Cream est une bonne amie de Sonic et son admiratrice. Elle regarde Sonic comme un grand frère et trouve en lui un exemple qu'elle doit suivre pour devenir aussi indépendante, courageuse et forte que lui. A leur rencontre dans Sonic Advance 2, Sonic est quelque peu brouillé par la politesse et la simplicité de la lapine et a encore un peu de mal à s'y faire. Il reconnaît toutefois sa volonté d'aller au-delà de ses limites et l'encourage vivement à suivre sa voie de justicière.

Dans Sonic Rush, Sonic est le modèle de référence principal de Cream envers Blaze the Cat et la guide vers lui pour qu'il l'aide à achever sa quête convenablement, malgré le refus catégorique de la princesse. Après le départ de Blaze, Sonic rejoint Cream en pleurs pour la conforter que Blaze a promis qu'elle reviendrait et tous les deux l'attendent avec impatience.

Dans Sonic Colours, Cream demande l'astuce à Sonic pour courir plus vite et Sonic lui répond qu'il suffit de regarder droit devant.

Dans Sonic Generations, Cream figure parmi les organisateurs de l'anniversaire surprise de Sonic. Lorsqu'il la ramène à ses couleurs, elle lui explique qu'elle essayait d'être courageuse dans le noir, alors Sonic la félicite par un plus du pouce. Cream transmet également ses amitiés à Sonic pour le remettre sur pieds pendant son combat ultime contre le Time Eater.

Shadow the Hedgehog

Au départ, dans Sonic Adventure 2, la place de Shadow auprès de Dr. Eggman l'identifie comme un ennemi de Sonic. Effectivement, En plus de ressembler à Sonic, Shadow partage la totalité de ses compétences, faisant de lui le nouveau principal rival de Sonic. Jusqu'à présent, Shadow est le premier à compéter Sonic à armes égales. Cependant, ils n'ont jamais pu sceller un résultat qui détermine lequel des deux est meilleur. Shadow reconnaît que Sonic est plus rapide.

Depuis leur victoire contre la chute de l'ARK, Sonic reconnaît Shadow comme un héros et un ami. Il a une foi absolue en lui et ne doute plus du tout de sa volonté à faire le bien. Dès lors, Shadow apparaît quand Sonic ne peut résoudre seul une situation. Dans ces situations, Sonic mène les opérations de front, tandis que Shadow mène les opérations en profondeur.

Même s'ils partagent l'objectif de faire le bien dans le monde, ils n'agissent pas de la même manière. Dans Sonic Battle, Sonic et Shadow se disputent leurs points de vue sur la meilleure façon de transformer le GizoId ; baptisé « Emerl », Shadow voulant le détruire et Sonic voulant en faire un justicier. Sonic apprend à Shadow à mettre sa fierté de côté, à voir les choses positivement et à répondre autrement que par la violence. Dans Sonic Forces, Sonic conforte Shadow qu'il suffit de trouver l'origine du pouvoir d'Infinite.

Blaze the Cat

Blaze est une bonne amie de Sonic et sa doublure native d'une dimension parallèle. A l'image des Chaos Emeralds et des Sol Emeralds, Blaze partage les caractéristiques et compétences que Sonic. Au départ, Blaze prenait Sonic pour tous ceux qui l'avaient rejetée dans le passé, à cause de son pouvoir, si bien qu'elle agissait exactement comme eux, en rejetant l'aide de Sonic. Au final, leur règlement de compte lui a fait prendre conscience que Sonic ne lui voulait pas de mal, mais au contraire, accepter d'être ce qu'elle est. Dès lors, Blaze s'est transformée. Exactement comme Sonic, Blaze est plus ouverte, vient en aide à son peuple et apprend à accepter leur aide.

Sonic est celui sur qui Blaze s'appuie pour demeurer fidèle à elle-même et dans le cadre de mener à bien son devoir de gardienne des Sol Emeralds et du Sceptre aux Joyaux. Chaque fois qu'elle a peur, elle murmure le nom de Sonic pour garder son courage. Sa place parmi les invités de départ à l'anniversaire de Sonic identifie Blaze comme une des incontestables amis de Sonic.

Autres

Rivaux

Ennemis

Autres apparitions

  • Sonic est visible dans le jeu Rad Mobile en tant que désodorisant.
  • Sonic est aperçu en train de bronzer sur la Plage Anémone dans le jeu vidéo Soleil sorti en 1994 sur Mega Drive.
  • Sonic fait une apparition dans le film d'animation Disney Les Mondes de Ralph, sorti dans les salles de cinéma le 5 décembre 2012.
  • Sonic est visible dans le jeu Hatsune Miku: Project Mirai DX en tant que figurine.
  • Sonic est utilisable en tant qu'œuf et attaque dans le jeu Billy Hatcher and the Giant Egg sorti sur GameCube en 2003.

Modèle:Personnages-Navbox