FANDOM

1 787 Pages

Ce personnage existe en exclusivité dans la franchise Sonic X.
Shadow the Hedgehog
Shadow (Sonic X)
Apparitions
Série d'origine Sonic the Hedgehog (série)
Première apparition Le projet Shadow
Dernière apparition La renaissance des planètes
Profil
Sexe Masculin
Âge 50 ans
Taille 100 centimètres
Poids 40 kilogrammes
Espèce Hérisson
Habitat(s) Monde de Sonic
  • Terre (parallèle)
Terre (anciennement)
Particularité(s) Patins à fusées
Occupations Protagoniste
Statut Vivant

Shadow le Hérisson fait partie des récurrents protagonistes de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, exclusivement présents dans la série télévisée japonaise Sonic X. Shadow est le résultat d'un projet d'immortalisation appelé le Projet Shadow et le portrait craché de Sonic le Hérisson.

Apparence

Étant le portrait de Sonic, Shadow reprend l'apparence de Super Sonic ; il a cinq piquants relevés, mesure un mètre et ses iris sont rouges. La différence majeure est que sa fourrure est noire et maquillée de rouge dees racines jusqu'aux pointes de ses piquants. Il est vêtu de limiteurs à ses poignets comme des bracelets, de gants blancs, de chaussures à fusées en guise de patins.

Histoire

Série une

Saison deux

Shadow patientait jusqu'à l'heure du jugement pour l'humanité, jusqu'à ce que Chris ne lui remette les pendules à l'heure du jour où Maria lui avait posé une requête, celle de préserver l'humanité. Shadow comprit qu'il avait fait fausse route dans son jugement, qu'il allait trahir Maria et lui-même. Il pleura son erreur, puis tourna les talons pour aider Sonic, Knuckles, Decoe et Bocoe à sauver la Terre. Shadow faisait diversion avec le Monstre afin de permettre à Sonic et Knuckles d'arrêter les Emeraudes du Chaos. Hélas, rien n'y faisait, car le Monstre, devenu l'ARCHE, forçait l'atterrisage sur la planète. Shadow et Sonic recoururent aux Emeraudes du Chaos pour mettre fin au jugement et devinrent Super Shadow et Super Sonic. Ensemble, ils tuèrent le Monstre et parvinrent à réaliser un Contrôle du Chaos phénoménal, ramenant l'ARCHE à sa place, au prix de la disparition de Shadow.

Série deux (inédite)

Shadow a été découvert par Dr. Eggman et a été recueilli dans l'autre monde. Pendant les six mois qui suivent son arrivée, il siégeait dans un cercueil alimenté par la Chaos Emerald rouge. En voulant voler la Chaos Emerald, Rouge l'a découvert. Shadow s'éveillât dès qu'il a senti la troisième Chaos Emerald, découverte par l'équipage du Blue Typhoon. Son retour a semé le trouble dans l'émoi de l'équipage entier[1].

Tandis qu'il se rappelle de Dr. Eggman, il ne se souvient d'aucun des événements qui précèdent son arrivée en ce monde. Dr. Eggman le fait chanter, de lui trouver les Chaos Emeralds en échange de lui rendre la mémoire. Quand le Metarex Hellship surgit, Shadow s'élança le combattre. Sans son limiteur, son pouvoir est limité. Afin de lui échapper, Dr. Eggman simule une explosion. Le Metarex Hellship est tombé dans le piège et est parti. Le Crimson Egg l'a suivi jusqu'au Blue Typhoon, Shadow a récupéré et s'est relancé dans la bataille. Il sauva le Blue Typhoon de la collision avec le Metarex Hellship. Lui et Sonic entrent en lui. Avant de se séparer, Shadow écoute Sonic confirmer qu'ils se connaissent.

Devant le Metal Plant, l'équipage du Crimson Egg et celui du Blue Typhoon ont décidé de conclure un pacte. Chris participa à l'opération de désamorcement du système de défense avec Shadow et Rouge. Avant cela, il remit à Shadow le limiteur que Sonic a récupéré de lui, expliquant l'étendue de sa bataille contre l'ARK. Shadow accepta. Il lança l'opération par un Chaos Control.

Dans le Metal Plant, des Metarex Pteranos et des Metarex Pinchersheads. Afin d'avancer jusqu'aux Chaos Emeralds, Rouge simula un rappel des événements sur Prison Island et Maria. Shadow s'affaisse sous le gain de souvenirs qu'il a retrouvés. Il s'est relevé et reste fidèle à son devoir de protéger Rouge et Chris. Dans l'action, il a ouvert l'accès à la salle de contrôle du Metal Plant. Shadow et Rouge détruisent l'alimentation, pendant que Chris désactive complètement le système de défense. Sur le chemin de retour, Rouge déclare à Shadow que Dr. Eggman ne fait que l'utiliser pour avoir ce qu'il veut et qu'il n'a pas le pouvoir de lui rendre sa mémoire. Shadow décida de les ramener sur le Crimson Egg. Or, Chris aveugle Dr. Eggman, Decoe et Bocoe, avant de s'échapper avec les Chaos Emeralds. Shadow partit à ses trousses récupérer les Chaos Emeralds. Lui et Sonic se transformèrent en Super Shadow et Super Sonic. Une guerre éclata entre eux, destinée à déterminer lequel des deux mérite les Chaos Emeralds. Sonic interpella sur ce qu'il gagnera derrière. Le silence de Shadow le fit comprendre qu'il n'a pas d'objectif et qu'il n'agit que sous les ordres. Il conclut qu'il n'est pas la « forme de vie ultime ». Une guerre éclata aussitôt entre eux, malheureusement suspendue par un champ gravitationnel. En apercevant le Crimson Egg couler dans le trou noir, Shadow se précipita à son secours. Dès qu'il l'atteignit, il réalisa un Chaos Control[2].

Vidé de ses ressources, Shadow se repose dans son cercueil. Pendant ce temps, le Crimson Egg est sorti du trou noir et a appris pour l'ultimatum de Black Narcissus au Blue Typhoon. Shadow a délivré Cosmo et Chris. Avant leur départ, il déclara que Chris a été très brave et qu'ils sont quittes. L'équipage est ensuite reparti trouver les autres Chaos Emeralds. Il a suivi le signal jusqu'à un champ de bataille spatial entre Molly et Pale Bayleaf. Par ordre de Dr. Eggman, Shadow est allé secourir Molly. Son aide précieuse a récompensé l'équipage d'un séjour sur leur planète Cascade. Pendant le séjour, Shadow part trouver la Chaos Emerald, tout en gardant un œil sur Rouge. Dès qu'il entend le son d'une bombe à retardement, il effectue derechef un Chaos Control, sauvant ainsi Molly et Rouge. Il a compris que c'était volontaire et que Leon est en communication avec Pale Bayleaf. Shadow et Rouge essaient de la convaincre de ne pas retourner, car elle risque de mourir. Hélas, elle partit. Shadow décida donc de prendre en main son rêve. Tandis qu'il se charge de l'armada de Pale Bayleaf pour la maintenir en vie, Molly entreprit d'accepter son sort. Maintenant que son rêve dépend de lui, Shadow lâcha ses limiteurs et décolla anéantir l'armada de Pale Bayleaf. Afin d'honorer son serment avec elle, il a décidé d'abandonner le Crimson Egg et de poursuivre la quête en solitaire. Or, Rouge décida de l'accompagner[3].

Shadow et Rouge enquêtent sur l'origine des planètes couvertes d'arbres. Ils ont découvert les cadavres des soldats de Molly, enracinés. Parmi eux, Leon était toujours vivant. Shadow eut le temps de l'écouter raconter les objectifs des Metarex et de récupérer un disque contenant la réponse. Leon épuisa ses derniers mots, leur ordonnant de se dépêcher et de les venger[4]. Shadow et Rouge ont lu le disque et ont tout compris. Grâce à Rouge et son savoir en électronique, Shadow a pénétré le Blue Typhoon jusqu'à la chambre de Cosmo. Malheureusement, Tails a découvert son intrusion et a alerté tout le monde. Au chevet de Cosmo, Shadow lui annonça sa mise à mort. Malheureusement, les interventions de Chris, Sonic, Tails et Knuckles l'ont retardé dans sa chasse. Chaque fois qu'il approchait du but, il y a toujours un imprévu. Il a été expédié dans l'espace, mais en est revenu grâce à une fausse Chaos Emerald pour un Chaos Control. Tails le retarda dans son élan, jusqu'à ce qu'un Metarex n'entra par effraction voler les Chaos Emeralds du Blue Typhoon. Le Vaisseau de Dark Oak apparut ensuite, Dark Oak félicitant Cosmo d'avoir accompli sa mission[5]. De là, l'équipage du Blue Typhoon mène l'enquête sur elle, jusqu'à connaître enfin le motif de Shadow. Pourtant, il décida de terminer la quête avec elle. Shadow, las, décida de les abandonner à leur sort, car ne voulant pas capituler avec l'ennemi[4]. Or, Vector, Espio et Charmy l'ont rejoint pour lui proposer de venir en aide à Dr. Eggman. Shadow vit leur requête comme une opportunité d'anéantir Dark Oak une bonne fois pour toutes, donc il monta à bord[6].

Shadow força l'atterrissage sur le Vaisseau de Dark Oak, avant de partir à la hâte chercher Dark Oak. En chemin, une multitude de Metarex arrivent. Shadow piste Dark Oak par là où ils viennent. Alors qu'il s'approchait du but, Dark Oak lança le rite de l'Aquarius. Le Vaisseau se décompose, annulant le trajet de Shadow. Dark Oak récita la prière d'abord, puis lui, Black Narcissus et Pale Bayleaf se transforment en Final MOVA, démarrant l'étape finale de la forestation[6]. Shadow protège la Master Emerald de Dark, pendant que Chaotix s'occupe de Pale Bayleaf, et Amy, Rouge et Cream de Black Narcissus. Shadow réussit d'abord à repousser Dark Oak, puis à l'immobiliser, le temps que le tir du Sonic Driver soit tiré. Tandis que Black Narcissus et Pale Bayleaf ont été décapités par le tir, Dark Oak demeurait. Il se servit de la haine et de la tristesse des Chaos Emeralds pour se mélanger à l'Aquarius[7]. De là, il était impossible de le blesser. Shadow et le reste des animaux de la galaxie sont affectés par des ondes suceuses d'énergie vitale animale, relançant la forestation à travers la galaxie. L'intervention de Cosmo a permis d'établir le contact entre les Chaos Emeralds et les Planet Eggs volés. Shadow et Sonic délivrés, ils se transformèrent en Super Shadow et Super Sonic. Ils détruisent la planète.

Alors que tout semble terminé, le Planet Egg de l'Aquarius restait. La voix de Dark Oak raisonne qu'ils ont signé la mise à mort de l'univers tout entier. Cette fois, Shadow et Sonic ne pouvaient plus l'approcher. Tandis que Sonic eut l'idée de recourir au Sonic Driver, le courant était coupé. Cosmo entra en action et ouvrit la voie pour le tir final. Shadow et Sonic se sont rendus au Sonic Driver, où Shadow épuise tout son pouvoir. Après une longue remise en cause de Dr. Eggman et Cosmo à Tails, le tir aboutit[8].

Pour délivrer les Planet Eggs encore coincés dans celui de l'Aquarius, ils effectuèrent un Chaos Regeration. Or, la libération des Planet Eggs relance la procédure suspendue. Craignant que Sonic n'empire les choses, Shadow lui livre un phénoménal poing au ventre. Sonic chute dans l'espace. Il effectue ensuite un nouveau Chaos Control à pleine puissance, renvoyant le Planet Egg à son orbite. Ainsi, les Planet Eggs retournent à leurs planètes sans conséquence[9].

Finalement, Shadow a réchappé au Chaos Control. Il s'est rendu devant la tombe de Molly, sur la planète Cascade ressuscitée, pour tirer sa révérence[9].

Personnalité

Shadow est solitaire, indépendant, calme et surtout froid. Il arbore très peu un sourire et passe la plupart de son temps à errer sans but. Shadow déteste le mal et aborde tous les moyens possibles pour l'éradiquer, même si cela signifie tuer un allié. Cependant, agir ainsi n'est pas un plaisir pour lui et n'agit ainsi que par logique. Effectivement, Shadow efface la pitié et la scrupule pour parvenir plus rapidement à ses fins. Toutefois, il a un bon fond et certains de ses gestes témoignent de la bienveillance et de la sécurité.

Pouvoirs et compétences

Regardé comme le jumeau de Sonic, Shadow peut atteindre une vitesse inférieure ou égale à celle de ce dernier à l'aide de ses fusées disposées en-dessous et à l'arrière de ses patins. Shadow est également un maître dans l'art de manier le pouvoir du Chaos et en combat rapproché. Shadow est capable de reconnaître et de parer quelques attaques rapides de Sonic, faisant de lui le concurrent incontesté du hérisson bleu supersonique aussi bien à la course qu'en combat.

S'il enlève ses limiteurs en guise de bracelet, Shadow libère toute sa puissance physique. Sans eux, son agilité, sa vitesse et sa force sont grandement accrus, tant et si bien qu'il peut battre Knuckles d'un seul coup.

Faiblesses

Shadow s'endort dès qu'il est à court d'énergie, notamment après avoir épuisé tout son stock de pouvoir du Chaos ou qu'il n'est pas entièrement rétabli.

Relations avec les autres personnages

Maria Robotnik

Maria est la meilleure amie de Shadow. La présence de Shadow lui a permis de mieux supporter sa maladie dite incurable et à avoir foi en l'avenir. Shadow ne l'a jamais quittée des yeux et se partageaient les mêmes intérêts et questions. Malheureusement, leur projet d'avenir sur la Terre est tombée à l'eau le jour où des soldats envoyés par le gouvernement ont assaillit et tués tout le personnel à bord de l'ARCHE, incluant Maria. Depuis, Shadow s'est juré de la venger, oubliant la promesse sous le vœu de Maria. Heureusement, Christopher Thorndyke lui a permis d'accomplir le v£u de Maria auprès de Sonic.

Sonic le Hérisson

Shadow n'aime pas Sonic et le regarde comme un trouble-fête qu'un rival. Chaque fois qu'ils se croisent, c'est toujours pour se battre. Shadow cherche à prouver à Sonic qu'il est meilleur que lui, mais tout se termine interrompu, laissant la question planer sur lequel des deux est le plus fort. Cependant, Shadow ne combat pas Sonic par plaisir, mais souvent par obligation, lors d'un devoir à accomplir. Toutefois, Shadow reconnaît que Sonic est un héros et ne veut en aucun cas qu'il se sacrifie, sous peine qu'il n'y en ait plus.

Christopher Thorndyke

Shadow regarde Christopher Thorndyke comme une réminiscence de Maria par l'intermédiaire de leurs buts communs et apparences. Tandis que Shadow le regarde d'abord comme un beau parleur, il a fini par reconnaître que ses paroles reflétaient le vœu de Maria et a fini par lutter pour l'humanité. Cependant, il le regarde comme un adversaire depuis qu'il joue dans le camp de son rival, Sonic, et n'hésite pas à lui faire face s'ils venaient à se défier.

Musiques

SXOST-ShadowMusic
SXOST-Shadow2Music

Références

Personnages de Sonic X
Protagonistes Sonic | Christopher Thorndyke | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Cheese | Shadow | Rouge | Cosmo
Antagonistes Dr. Robotnik | Decoe | Bocoe | Bokkun | Pachacamac | Chaos | Emerl | Dark Oak | Roi Noir | Roi Blanc | Roi Jaune | Roi Rouge
Mineurs Tikal | Vanilla | Vector | Espio | Charmy | Chuck Thorndyke | Lindsey Thorndyke | Nelson Thorndyke | Sam Speed | Ella | Edouard | Danny | Frances | Helen | Franklin Stewart | Jérôme | Hawk | Hertia | Sœur de Cosmo
Robots Bocoe | Decoe | E-101 Beta | E-101 "Kai" | E-102 Gamma | E-103 Delta | E-104 Epsilon | E-105 Zeta | Emerl | ZERO