FANDOM

1 842 Pages

Ce personnage existe en exclusivité dans la franchise Sonic Boom.
Shadow the Hedgehog
Shadow Sonic Boom
Apparitions
Série d'origine Sonic the Hedgehog (série)
Première apparition Sonic Boom : L'Ascension de Lyric
Dernière apparition Sonic Dash 2: Sonic Boom
Séries exclusives Sonic Boom (série télévisée)
Profil
Surnom(s) Forme de vie ultime
Sexe Masculin
Espèce Hérisson
Habitat(s) Terre (Monde de Sonic Boom)
Particularité(s) Chaos Blast
Chaos Spear
Patins à fusées
Vitesse sonique
Occupations Antagoniste
Statut Vivant

« Tes capacités sont tellement limitées que c'en est une honte pour la race des hérissons. Rien que pour ça, tu vas devoir périr ! »

— Shadow, à Sonic ; Sonic Boomo 52.

Shadow the Hedgehog est un protagoniste de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, apparenté à l'univers moderne, exclusivement repris pour la série Sonic Boom et son adaptation télévisée, en qualité d'antagoniste. Shadow est un hérisson noir qui ressemble beaucoup à son ledit rival en chef, Sonic et référé comme la « forme de vie ultime ».

Il est doublé par Kōji Yusa en japonais, en français par Benoît Du Pac, en anglais par Kirk Thornton, en hongrois par Czető Roland, en italien par Daniele Raffaeli, en hébreu par Eran Mor, en romain par Florian Silaghi, en portufais par João Brás, et en russe par Anton Savenkov.

Jeux vidéo

Sonic Boom : L'Ascension de Lyric

Shadow' Boom

Shadow a suivi Team Sonic jusqu'à la Tombe de Lyric, où il aperçut Sonic ouvrir la porte avec sa main. Il s'éclipsa, le temps que Team Sonic en ressorte.

Séquence 01 2

Durant l'enquête d'un Cristal caché dans un temple ancien, Team Sonic s'est divisée en deux. MAIA est apparue à Sonic et Tails, elle aussi en quête de les aider à stopper Lyric. Amy et Knuckles ont réactivé le générateur de portails temporels. Pendant qu'elle charge le portail, Shadow surgit derrière Sonic et Tails. Tails est surpris de le voir ici. Sonic, quant à lui, tente de le dissuader de ne rien tenter contre lui, depuis que le sort du monde dépend de lui, mais Shadow n'en a que faire. Tout ce qui compte pour lui est de prouver à Sonic qu'il est nul, à cause de sa loyauté envers ses « amis pathétiques. » Durant la bataille, Shadow est bousculé par Sonic dans le portail pas encore chargé, les ramenant à l'ère glacière. Vers la troisième phase, Shadow cogna Tails dans le portail, toujours pas chargé, les ramenant à l'ère préhistorique. En revanche, le portail avait disparu, laissant Sonic et Tails à la merci de Shadow. Sonic et Tails ont le dessus sur Shadow, bien que celui-ci se reprend dare-dare et au bord de l'épuisement. Quand le portail s'ouvrit derrière lui, Sonic expédia Shadow dedans d'un coup pied. Shadow disparut dans un éclat, avant le chargement complet. D'après MAIA, il a atterrit dans le futur proche.

Contre toute attente, Shadow a réussit à retourner dans son époque, via un portail identique à celui de MAIA. Dès qu'il apparut, il aperçut Team Sonic au complet et se mit en position de combat. Mais en découvrant Lyric immobilisé à côté, il se résigna. Il déclara à Sonic que lui et ses amis ont accompli leur mission et partit. Dans sa barbe, il murmura : « Pas mal. »

Sonic Boom : Le Cristal Brisé

Shadow Boom2

Shadow surprend Lyric, mais n'a aucune objection quant à son sens obscur de la justice, lorsqu'il est sur le point de briser le Cristal de puissance. Le serpent se prend d'intérêt à utiliser le hérisson noir comme esclave, mais Shadow refuse. Il finit par le devenir contre son gré et dans des circonstances inconnues, puis il est envoyé pour traquer l'équipe de Sonic. Il défie Sonic à la course et perd. À son réveil, Shadow est libéré du joug de Lyric et raconte qu'il se souvient seulement avoir parlé à Lyric. Sticks suspecte alors que Shadow et Lyric soient alliés, mais Shadow la rassure que ce n'est pas le cas.

Après avoir retiré son diadème, Tails pense que cet objet retenait Shadow à la merci de Lyric et tente ensuite de comprendre l'enjeu du serpent. Soudain, un hologramme de Lyric sort du diadème de Shadow, en guise d'avertissement envers les héros de ne pas se mesurer à lui. Shadow menace Lyric de venir lui régler son compte, mais le serpent ne s'en soucie pas. Shadow part d'abord seul chercher Lyric et lui faire payer cet affront, et l'équipe de Sonic le suit.

À la fin, après le combat de l'équipe Sonic face Lyric abattu, Shadow sauve les héros en détruisant l'arme de Lyric, puis le cogne. Sonic en profite pour ouvrir trou piégé, causant la chute de Lyric. Alors que tout le monde approuve que leur travail en équipe a fait toute la différence, Shadow les traite de pathétiques et les quitte. Sonic dit ensuite que c'est dommage qu'il soit si borné et asocial, et qu'il serait un excellent atout pour son équipe.

Sonic Dash 2: Sonic Boom

Shadow fait partie des personnages jouables dans Sonic Dash 2: Sonic Boom. Pour le débloquer, il faut atteindre le onzième niveau, puis collecter 50 Ring étoiles rouge.

L'attaque spéciale de Shadow est le Chaos Spear, une attaque qui consiste à des projectiles pouvant détruire des ennemis et détoner des mines. La variation du Dash est le Chaos Blast, une attaque qui consiste à ce que Shadow charge comme une comète dans une aura d'énergie rouge en se servant des ses patins à fusées pour se propulser.

Dans les mises à jour suivantes, Shadow fait une apparition sur le menu des scores, tenant la troisième place avec un score de 750.000. points.

Série télévisée

Saison une

Screenshot 2016-09-11 at 11.04.42 PM

Shadow a reçu une invitation en 3D de Dr. Eggman, à laquelle il a répondue. À son arrivée, il crut que c'était pour un goûter. Or, il comprit que c'était pour élaborer un assaut contre la Team Sonic. Une heure passe, avec des exercices d'échauffement. Shadow finit par craquer et entreprend de partir. Dr. Eggman tente de le dissuader. Hélas, Shadow déclare qu'il ne voit aucun méchant, mais un tas d'idiots attardés. Il réalisa un Chaos Control et partit. Contre toute attente, il a fini par rejoindre la Team Eggman dans la bataille contre la Team Sonic. Il affirma à Dr. Eggman qu'il a tout vu et qu'il est désespéré par l'inefficacité. Une bataille s'engagea entre lui et Sonic. Malheureusement, la présence de Dr. Eggman était un problème. Néanmoins, il a quand même réussi à mettre Sonic à sa merci. Dr. Eggman s'approcha de Shadow prendre une photo avec lui, en mémoire de cette histoire. Le flash aveugla Shadow, permettant à Sonic de se libérer de son emprise et le mettre hors-compétition. Shadow blâma Dr. Eggman. Il décida de tout laisser tomber et quitter la Team Eggman pour de bon. Avant de partir, il annonce à Sonic qu'ils combattront à nouveau, mais dans ses règles.

Saison deux

Metal Sonic - Shadow

Dans le cadre d'un projet de jeu vidéo, Dr. Eggman a nommé Shadow modèle pour ses captures de mouvement. Il a rejoint ce dernier dans les canyons. Toujours affecté par son précédent échec, Shadow a décliné une nouvelle opportunité d'emploi au sein de la Team Eggman. Or, Dr. Eggman n'a pas renoncé à en faire de lui son « pigeon ». Pour cela, il a monté une vidéo de Sonic, disant que ce dernier trouve Shadow nul. Shadow est tombé dans le panneau et est parti se venger de la Team Sonic. En attendant l'arrivée de Sonic, il attaque toute la Team Sonic. Ses mouvements et ceux de la Team Sonic étant sauvegardés par quatre Spy Bots. Dès qu'il eut fini de mettre ses adversaires au tapis, Sonic arriva enfin. Un nouveau duel s'engagea entre eux. Pendant un bref instant de pause, Sonic apprit que Shadow a été manipulé par Dr. Eggman. Shadow abandonna son combat et partit se venger de Dr. Eggman. Malheureusement, Dr. Eggman était déjà parti. Néanmoins, il a aperçu Seigneur Eggman, le bouc-émissaire de Dr. Eggman d'une dimension parallèle. Shadow, suivi de Sonic, entra dans la dimension parallèle. À peine arrivés, Metal Sonic les attaqua. Pour atteindre Dr. Eggman, Shadow devait d'abord se débarrasser du robot, donc il le combat indépendamment de Sonic. Il a finit en orbite, laissant la place à la Team Sonic. Or, il a changé d'avis et a décidé de détruire l'univers tout entier. Il a caché les deux Eggman dans un endroit secret, où il serait impossible pour la Team Sonic de les trouver. Hélas, Tails a réparé Metal Sonic, qui a servi de guide à Sonic pour retrouver les deux Eggman et bousculer Seigner Eggman dans sa dimension. Shadow réapparut à lui, disant qu'il n'est pas enchanté du résultat, mais qu'il est surpris qu'il eut réussi à sauver l'univers. Il lui annonça ensuite qu'il le combattra de nouveau, mais selon ses règles[1].

Personnalité

Le caractère de Shadow dans Sonic Boom est quasi-similaire à son caractère dans la série principale. Il est froid et pointilleux. Il apparaît comme arrogant et égocentrique, et ne prend aucune interférence avec gentillesse. Shadow est extrêmement agressif et impulsif, il souhaite exterminer un ennemi au lieu de le mettre en gage, comme le fait Sonic, et croît que la justice doit être faite par tous les moyens et de manière immédiate. En dépit de ses vilaines tendances, ses motivations à combattre sont purement reliées à sa fierté, et pas à de la méchanceté. À cause de cela, il est très brutal et sans pitié. Malgré tout, il reste calme et ne montre aucun intérêt général. Shadow a un inqualifiable sens du but et tente de parvenir à ses fins avec détermination et concentration intenses, sans se reposer jusqu'à l'accomplissement. Shadow est un combattant honorable et ne fuit jamais un combat. Il est aussi capable de reconnaitre la valeur de son adversaire, comme il l'a fait à la fin de Sonic Boom: L'ascencion de Lyric où il a félicité Sonic d'avoir vaincu Lyric.

Shadow est un combattant féroce et indépendant. Il est comme un loup solitaire et croît que l'amitié est une faiblesse, si bien qu'il n'a confiance en personne et s'adonne même à refuser la confiance d'autrui qu'il juge lui‑même faible et susceptible de causer du tort dans ses ambitions personnelles. Shadow est direct et dira ce qu'il pense. Il est aussi très revanchard et ne pourra apaiser sa rancune que s'il parvient à aller au bout de son ambition contre sa cible.

Alors que Shadow joue plus le rôle d'anti-héros dans la série principale, finissant même par s'adoucir avec le temps et à s'associer à Sonic et ses amis pour sauver le monde, son rôle est très différent dans Sonic Boom, où on lui accorde plus un rôle de « méchant ».

Pouvoirs et compétences

Shadow est un individu très puissant et capable de rivaliser avec Sonic, avec un niveau supérieur ou égal à ce dernier. Il peut bouger et courir aussi vite que son rival en chef, aussi bien au sol que dans les airs. Il est si fort qu'il peut provoquer un cratère à l'impact d'un objet qu'il a cogné assez fort, et seulement avec un coup de pied.

Shadow est un combattant habile au corps‑à‑corps, si bien qu'il est capable de supporter deux adversaires à la fois. Shadow peut aussi bien effectuer des Spin Dash, aussi bien au sol que dans les airs. Dans cet état, il peut endommager, détruire et écraser des obstacles se trouvant sur sa route, et même égaler Sonic.

Shadow semble même en mesure de contrôler le Chaos, comme il le fait dans la série principale, contrairement à Sonic. Dans les jeux, il utilise des attaques connues comme le Chaos Spears et le Chaos Blast. Dans la série animée, il est aussi capable de se téléporter. Shadow reproche d'ailleurs à Sonic que ses capacités sont limitées, peut-être qu'il entend par là que lui peut utiliser le Contrôle du Chaos alors que Sonic ne peut pas. Des informations à ce sujet pourraient être données au fil des épisodes.

Relations avec les autres personnages

Sonic the Hedgehog

Shadow Boom1

Son rival en chef et son opposé polaire. Alors qu'il se ressemblent physiquement et en capacités, Shadow et Sonic n'ont strictement rien en commun et tout les oppose ; Sonic est jovial, aventureux, social et libre d'esprit, tandis que Shadow est solitaire, violent et agressif. Alors que Sonic puise sa force dans son entourage, Shadow se fie à lui‑même. Il considère d'ailleurs Sonic comme excessivement énervant et le traite de faible, en regard à son besoin d'avoir des amis pour devenir fort et au pourquoi il affirme que ses capacités sont limitées. Chaque fois qu'ils se rencontrent, c'est toujours pour se battre. Shadow veut prouver que Sonic est pathétique et qu'il lui est supérieur à n'importe quel prix, et ira jusqu'à le tuer sans retenue. Alors que Shadow n'a aucun intérêt en quoi que ce soit, combattre Sonic reste la seule attraction qui semble compter le plus pour lui. Cependant, Shadow est capable de reconnaitre la valeur de son rival, comme il l'a fait à la fin de Sonic Boom: L'ascencion de Lyric où il a félicité Sonic d'avoir vaincu Lyric.

Ils ont beau être considérés rivaux, Shadow et Sonic sont actuellement ennemis.

Doctor Eggman

Dr. Eggman et Shadow n'interagissent pas dans la série de jeux vidéo Sonic Boom et agissent parallèlement à détruire Team Sonic, ce qui fait quand même d'eux des alliés tierces. Dans Sonic Boom : L'Ascension de Lyric, Dr. Eggman participe au projet de Lyric et Shadow veut prouver à Sonic qu'il est un nul. Dans Sonic Boom : Le Cristal Brisé, Shadow est un sbire de Lyric à son insu et a été chargé de repousser Team Sonic.

It Takes a Village To Defeat a Hedgehog promo

Le selfie de la victoire.

Dans la adaptation télévisée, produite par OuiDo! Productions, Dr. Eggman est l'unique et plus grand fan de Shadow. Alors qu'il tente de lui procurer un maximum de confort, Shadow est très mal à l'aise et agacé par son adoration, si bien qu'il lui demande de rester loin de lui et le traite d'imbécile et de bouffon. Depuis que Dr. Eggman lui a gâché sa victoire sur Sonic, Shadow ne lui fait plus confiance et rejette toutes ses offres. Quand il apprend que Dr. Eggman s'est joué de lui, Shadow voue à l'éliminer. La seule chose qu'il a pourtant partagé avec lui sans le repousser, c'est un selfie, bien qu'on voit à sa tête qu'il est très gêné.

Rivaux

Ennemis

Citations

« On dirait que vous avez réussi, tes copains et toi. Pas mal. »

— Shadow, à Sonic ; Sonic Boom: L'ascension de Lyric.

« Et moi, je vous laisse en solo. »

— Shadow, à l'équipe de Sonic ; Sonic Boom: Le cristal brisé.

« C'est pour ça, que vous m'avez fait venir? »

— Shadow, à Dr. Eggman ; Sonic Boomo 52

« Ça fait une heure que je suis là, et ça fait une heure de trop ! »

— Shadow, Sonic Boomo 52.

« Tais-toi, imbécile ! »

— Shadow à Dr. Eggman ; Sonic Boomo 52.

« Je ne vois aucun méchant ici ! Je ne vois que des idiots, qui ne savent faire qu'une chose, me faire perdre mon temps ! »

— Shadow, sur le point de quitter l'équipe Eggman ; Sonic Boomo 52.

« C'est pitoyable ! Malgré tous les alliés que tu as rassemblé, tu n'as toujours pas réussi à battre Sonic !? »

— Shadow, à Dr. Eggman ; Sonic Boomo 52.

« Dégage de mon chemin, bouffon !! »

— Shadow, à Dr. Eggman ; Sonic Boomo 52.

« Tes capacités sont tellement limitées, que s'en est une honte pour la race des hérissons ! Rien que pour ça, tu vas devoir périr ! »

— Shadow, à Sonic ; Sonic Boomo 52

« Imbécile !! Sonic était à ma merci ! »

— Shadow, à Dr. Eggman ; Sonic Boomo 52.

« Ça suffit ! Comment pourrai-je anéantir mes ennemis avec des andouilles dans votre genre tout autour de moi ?!! »

— Shadow, à Dr. Eggman ; Sonic Boomo 52

« Sonic, nous combattrons à nouveau. Mais la prochaine fois, ce sera moi qui dicterait les règles. »

— Shadow, à Sonic ; Sonic Boomo 52.

« Trouve un autre pigeon, Eggman. Je ne veux plus m'associer avec toi. Maintenant dégaze de ma vue. »

— Shadow à Eggman après avoir refusé sa requête ; Sonic Boomo 104.

« Il va regretter son insolence ! Sonic et ses amis vont me le payer. Je vais me débarrasser de ses ordures. »

— Shadow à Eggman ; Sonic Boomo 104.

« Tout ça était presque trop facile. »

— Shadow après avoir vaincu Knuckles et Tails ; Sonic Boomo 104.

« C'était ton meilleur coup ? »

— Shadow à Amy ; Sonic Boomo 104.

« Tu en as mis du temps, espèce de traînard. »

— Shadow à Sonic ; Sonic Boomo 104.

« Fait tes prières, hérisson bleu. »

— Shadow à Sonic ; Sonic Boomo 104.

« Tu as les réflexes d'une panthère. »

— Shadow à Sonic ; Sonic Boomo 104.

« Eggman ! Sort de là, espèce de lâche ! »

— Shadow à Eggman ; Sonic Boomo 104.

« Vous fêtez la victoire comme si la partie était terminée alors que ce n'est que le début de la fin. »

— Shadow à l'Equipe Sonic ; Sonic Boomo 104.

« Je ne cherche plus à me contenter de me venger de cette andouille d'Eggman, je veux prendre ma revanche sur ce lamentable univers tout entier et c'est pour cette raison que j'ai caché ces deux ânes à moustache dans un endroit secret ! »

« Je ne suis pas enchanté par le résultat mais je dois avouer que je suis impressionné que tu es sauvé l'univers. Je reviendrais Sonic, mais la prochaine fois, on jouera selon mes règles. »

— Shadow à Sonic ; Sonic Boomo 104.

Informations complémentaires

  • On peut noter une légère différence entre le design de Shadow dans les jeux vidéo Sonic Boom (L'ascension de Lyric et le Cristal brisé) et dans le dessin animé. Celui du dessin animé est plus travaillé et plus fidèle au design d'origine (même si il est toujours conforme à la série Sonic Boom).
  • On peut également noter que Shadow peut se servir du contrôle du chaos, contrairement à Sonic. D'ailleurs, Shadow dit dans le dessin animé que ce sont les "capacités limitées" de Sonic qui font sa faiblesse. Cela laisserait suggérer que les émeraudes du chaos pourraient faire leur apparitions dans Sonic Boom à l'avenir et que Sonic pourrait à son tour maîtriser le pouvoir du Chaos, comme il le fait dans la continuité originale de jeux vidéo.
  • À la fin de l'épisode, il jure à Sonic qu'ils reprendront leur combat, ce qui présupposait qu'il apparaîtrait dans la saison 2. Finalement, il a bien été confirmé que Shadow sera présent dans la saison 2.

Références

Personnages de Sonic Boom
Protagonistes Ami-Bot | Amy | Bea the Bee | Knuckles | Tails | Miss Tomatopotamus | Og | Sidney | Sonic | Sticks
Antagonistes Caméléon | Belinda | Beta | Charlie | Cubot | D-Fekt | Dave le Stagiaire | Dr. Eggman | Hypnobot | Lyric | Madame la Maman de Dave | Mark le Tapir | Metal Sonic | Orbot | Ours cascadeur orange | Ours cascadeur violet | Retro | Shadow |Swifty la Musaraigne | T.W. Barker | Willy le Morse |
Mineurs Amiral Beaverton | Bébé Morse | Boufoot | Chat Sauvage | Cliff | Dame Chèvre | Dame Morse | Diane | Dixon | Doc | Earl | Enfant Morse | Enfant Singe | Essor l'Aigle | Fennec éboueur | Fennec Mâle | Gunther | Acolyte Loup | Justin Beaver | Laurent Outang | Mike le Bœuf | Madame Vandetruffe | Maire Fink | Monsieur Artoise | Monstre de pierre | Pepper | Perci | Phacochère Mâle | Pierre | Policier Castor | Policier Loup | Professeur Cluckins | Salty |Staci | Tommy Tonnerre | Trevor Ornithorynque | Vieux Singe | Mouton Villageois | Wolfie | Zooey |
Robots Ball Bot | Bee Bot | Cowbot | Crab Bot | D-Fekt | Drill Bot | Exterminator Bot | Fly Bot | Ami-Bot | Hypnobot | Juge Bot | Maman-Bot | Marchand de rêves | Mega | Mega Bot | Metal Sonic | Mite Bot | Obliterator Bot | Octopus Bot | Oui Bot | Robot Bourreur d'urnes | Robot Flambeur | Fire Bot | Robot Scorpion | Scorpion Bot | Swifty la Musaraigne | T.U. |