FANDOM

1 807 Pages

Ce personnage existe en exclusivité dans la franchise de IDW Publishing.
Shadow the Hedgehog
IDW 20 - Shadow 01
Forme de vie ultime
Apparitions
Première apparition IDW Sonic #5
Dernière apparition IDW Sonic #20
Profil
Surnom(s) Forme de vie ultime
Sexe Masculin
Âge +50
Taille 1 mètre
Poids 35 kilogrammes
Espèce Hybride hérisson/Black Arm
Statut Vivant

Shadow the Hedgehog est un récurrent protagoniste de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, apparenté à l'univers moderne, et exclusivement repris pour la série de bandes dessinées Sonic the Hedgehog, publiée par IDW Publishing. Shadow est le résultat du Shadow Project, un projet top-secret confié au professeur Gerald Robotnik, destiné à répandre l'immortalité. Il a été mis sous léthargie et scellé dans les sous-sols du GUN, pendant cinquante ans. Il a été réveillé par Dr. Eggman, qui a appris son existence. Au départ, Shadow désirait se venger des humains, mais au final, il s'est rangé du côté de Sonic et a sauvé la Terre à deux reprises. Par la suite, il œuvre avec lui à la sauvegarde de la Terre des nouveaux projets de Dr. Eggman.

Profil descriptif

Apparence

Shadow est le portrait craché de Sonic. Sa fourrure est noire, des rayures rouges maquillent sa tête coiffée six gros piquants à pointe relevée et ses jambes. Ses iris sont rouge, ses oreilles sont isocèles, sa machoire est de couleur abricot, une touffe de fourrure blanche couvre son cou. Il est vêtu de gants blancs attachées à des limiteurs en forme d'anneaux d'or et de patins blancs à strapes rouges et munis de cinq bouches en guise de fusées.

IDW Sonic the Hedgehog

The Fate of Dr. Eggman

Shadow a eu vent qu'une après-guerre, alors il était parti trouver Dr. Eggman pour mettre un terme à ses agissements. Grâce à Rouge, Shadow atteignit le village où résidait un Dr. Eggman amnésique. Il s'élança accomplir son objectif, mais Sonic et les Chaotix lui en interdirent. Shadow recourut à la force pour passer, lui et Sonic se disputant au pas de course. Shadow rappelait combien Dr. Eggman avait essayé de détruire Sonic et Sonic lui rappelant que lui aussi avait essayé de le détruire, lors de leur mission sauvetage contre l'ARK. Shadow reconnut ces erreurs et céda. Il décida de suivre les instructions de Sonic, celles-ci étant de découvrir et réduire en miettes l'Eggmanland. Shadow courut aussitôt au village ordonner à Dr. Eggman de lui montrer l'Eggmanland. Dr. Eggman se résolut à révéler à tous que l'Eggmanland est un manège pour enfants encore en progression. Shadow reconnut sa nouvelle erreur et prit congé.

Crisis City

IDW 20 - Shadow 13

M. Tinker est redevenu Dr. Eggman et le projet de conquête a redémarré. Dr. Eggman a déployé le Faceship et contaminé beaucoup de villes et villages. Team Dark participe à l'évacuation des habitants de Sunset City, Shadow étant allé cherché un camion. Quand il arriva, il bouscula les Zombots sur sa trajectoire. Quand il descendit, Sonic est ravi de le revoir. Shadow le fit taire, car il le jugeait responsable de cela depuis qu'il lui a interdit de tuer Dr. Eggman tant qu'il était encore temps[1]. En revanche, le Metal Virus se propageait sur Sonic. Sonic quitta Sunset City pour ralentir la propagation, souhaitant quand même à Shadow de faire attention et de courir aussi vite que lui. Malheureusement, les conditions pour Team Dark n'étaient plus bonnes. Par fierté et malgré les rappels de Rouge, Shadow continue de repousser les Zombots. Il toucha l'un d'eux, contractant le Metal Virus. Il entreprit de faire comme Sonic — aller vite ». Au final, il se fit attraper et le Metal Virus l'enveloppa.

Une fois Shadow reconverti en Zombot, Shadow attaqua Sonic. Entourés de la foule de Zombots comme les cordes d'une ring, un duel s'engagea entre eux. Shadow prit Sonic au dépourvu. Sonic se libéra de son emprise, avant de le plaquer. Il constata qu'un Shadow en bonne santé aurait prédit cela et aurait essayé de le contrer. Tandis qu'il peut lui tenir tête, il ne peut pas contre un bajillion de Zombots. Toutefois, leur combat a permis à Omega et Rouge de faire faire monter tous les survivants et partir. Shadow a aperçu le camion et courut après. Sonic le remarqua et courut le ramener dans la foule. Shadow le renvoya là-bas, avant d'y retourner à son tour. Pendant qu'Omega et Sonic se disputent du sort des Zombots, il fondit sur Omega, mais celui-ci l'a remarqué, alors il le saisit et l'écrasa. Tandis que Sonic lui rappela que c'est toujours Shadow, Omega répondit que non, car il s'est converti en robot d'Eggman et qu'il doit être détruit. La situation devenant hors de contrôle, Sonic se dépêche de partir. En revanche, Omega. Shadow le perça et tira ses câbles hors de lui. Sonic cogna Shadow, avant de prendre la défense d'Omega. Hélas, ils allaient tous les deux finir piégés par les Zombots. Tout à coup, Silver et Tails sont arrivés et, pendant que Silver immobilise Shadow et les autres Zombots, Tails récupére Omega, tout ce qu'il lui reste de son corps. Shadow grimpa les bâtiments pour atteindre Silver et le faire tomber. De justesse, ce dernier esquiva. De là, Silver et Tails décident de battre en retraite, abandonnant Shadow et les autres Zombots dans la ville[2].

Retaliation

De tous les Zombots, Shadow est le seul à avoir quitté Sunset City et à être parti sur les traces de Tails et Silver. Sur sa route, il a croisé d'autres Zombots familiers. Ils se sont joints dans leur chasse. En parallèle, Dr. Eggman a renvoyé Dr. Starline et opérait avec Sonic et sa bande pour lutter contre la pandémie du Metal Virus. Il explique que Shadow et les autres malades sont condamnés, car ils succomberont à la maladie au bout de deux-cent ans et leurs corps tapisseront la planète entière. Silver comprit que c'est pour cela que la planète de son époque est devenue métallique[3]. Du coup, Dr. Eggman et Metal Sonic œuvrent avec Sonic et sa bande pour trouver un plan d'attaque contre les Effroyables Six et contrôler les Zombots, le temps qu'il trouve un remède.

Transformations

Zombot

Zombot Shadow vs Sonic 12

Shadow a contracté le Metal Virus lors de l'évacuation de Sunset City[4][5]. Il n'est plus qu'un cadavre ambulant, dépourvu de cœur et d'âme, retourné à son état primitif de bête sauvage et animé par son instinct de survie. Il est devenu insensible à la douleur et ne ménage pas ses attaques sur quelque proie que ce soit, même s'il s'agit d'une connaissance. À peine converti, il s'attaque à Sonic. Il s'attaque à tout ce qui bouge et qui ne présente aucune trace de maladie. Il se nourrit exclusivement de la santé de ses proies qu'il contamine au premier contact, prolongeant ainsi son espérance de vie limitée à deux-cent ans, ce après quoi il succombera au Metal Virus et son corps tapissera le sol[6].

Sa force brute est constamment au maximum et semble inépuisable. Elle semble également être supérieure à celle de Sonic et E-123 Omega. Même sans recourir à ses patins, il demeure le plus rapide des Zombots dans tous les domaines. Il réussit à échapper à l'immobilisation de Silver. Quand bien même s'il ne se rappelle de rien, il a préservé quelques-unes techniques de combat, notamment celles qui comprennent des manœuvres offensives militaires, qu'il aurait maîtrisées durant ses précédentes missions. D'un simple coup de poing, il peut transpercer l'alliage d'Omega et briser ses câbles d'un trait[7].

Relations avec les autres personnages

Amis

Sonic the Hedgehog

Autrefois, Shadow et Sonic the Hedgehog étaient ennemis, puis sont devenus amis lors de la bataille contre l'ARK. Shadow reconnaît que Sonic est un héros et en fait de lui son principal modèle pour devenir aussi héroïque et humaniste que lui. Par dépit pour ses torts, il se range à ses côtés pour faire le bien. En revanche, Shadow résout les projets par la force et de manière objective, tandis que Sonic les résout avec le cœur, la tête et de manière subjective. Les indignes méthodes de Shadow peut les condurie à de violents différends basés sur des bonnes intentions, Shadow plaidant agir ainsi au nom de Sonic, synonyme d'admiration et d'amitié inconditionnelle. Parmi ses connaissances, Sonic est le seul que Shadow écoute, apprend l'art du lâcher prise et à être humaniste.

Rouge the Bat

Rouge the Bat est l'alliée de Shadow et sa guide.

Ennemis

Références