FANDOM

1 877 Pages

SegaSonic title

SegaSonic the Hedgehog, aussi bien appelé SegaSonic Arcade, est un jeu vidéo d'arcade de la série originale Sonic the Hedgehog, développé par Sega AM3. Il est sorti officiellement au Japon en Mars 1993, publié par SEGA. Dans les pays anglophones, les versions sont sorties en quantité limitée. La musique pour le jeu est composée par Hiroshi Kawaguchi, Keitaro Hanada et Naoko Tokiwa. Le jeu est le premier jeu d'arcade majeur de la série en date, présentant Sonic the Hedgehog, la mascotte de SEGA, avec deux nouveaux personnages, Ray the Flying Squirrel et Mighty the Armadillo.

Résumé détaillé

Sonic the Hedgehog, Ray the Flying Squirrel et Mighty the Armadillo ont été capturés par Dr. Robotnik et attendaient d'être exécutés. Ils furent transportés sur Eggman Island, une île truffée de pièges divers, dont certains peuvent s'activer en activant un bouton. Afin d'y échapper, les trois protagonistes s'allièrent pour survivre et atteindre la Tour d'Eggman.

Lorsqu'ils arrivèrent dans la salle de pilotage, Dr. Eggman actionna un bouton d'auto-destruction, destiné à faire exploser l'île entière. Sonic, Ray et Mighty quitèrent l'île avant qu'elle n'explosât. Dr. Eggman y échappa aussi, à bord de son Egg Mobile, quand soudain, le véhicule fut à cours d'essence, résultant la chute de Dr. Eggman dans la mer.

Comment jouer

Niveaux

Puisque le jeu se déroule entièrement sur Eggman Island, donc les sept niveaux du jeu y appartiennent. Entre les niveaux, de brèves cinématiques montrent Dr. Eggman en train de paniquer et à comploter la mort prochaine des personnages au fil de la progression.

Réception

La récpetion de SegaSonic the Hedgehog a été positive. Electronic Gaming Monthly a donné au jeu un score parfait de 10 sur 10. La magazine a déclaré que le jeu « brise votre perception de ce qu'est un bon jeu », réservant des louanges élevées pour son graphisme et sa musique, et la variété de niveaux. Le jeu a aussi été complimenté pour ses animations hilarantes et cinématiques, et a encouragé les lecteurs d'y jouer. Computer and Video Games a offert une réception similaire et a complimenté l'attention au détail du jeu « hautement recommandé ». Le magazine français Mega Force a comparé le graphisme isométrique du jeu à celui du Zaxxon de SEGA (1982) et à celui du Viewpoint de SNK (1992).

Mighty est apparu plus tard comme personnage jouable dans le jeu Knuckles' Chaotix de Sega 32X, tandis que Ray, lui et Mighty font une exclusive apparition dans la série de bande dessinée Sonic the Hedgehog, publiée par Archie Comics. SegaSonic the Hedgehog est aussi référencé dans le jeu anniversaire Sonic Generations, au niveau City Escape occupé par le Sonic du passé, par des avis de recherche sur Mighty et Ray.

En 2018, pour la ré-édition de Sonic Mania intitulée Sonic Mania Plus, Mighty et Ray font partie des protagonistes jouables, en complément des récurrents Sonic, Miles "Tails" Prower et Knuckles the Echidna, après vingt-cinq années d'absence pour Ray et vingt-trois pour Mighty.

Petits détails

  • En Amérique du Nord et en Europe, le jeu est sorti en quantité limitée, sous format identique à l'original sorti au Japon, avec tous les textes et doublages en Japonais.
  • Les trois personnages jouables sont chaussées de chaussures presque identiques. Les seules différences sont que les chaussures de Ray sont bleu clair.
  • Ce jeu est le premier jeu à présenter un niveau polaire.
  • La Tour d'Eggman est le seul niveau dans lequel le jeu qui interdit le droit de continuer si le personnage meurt.
  • Malgré que Dr. Eggman soit l'antagoniste, c'est le seul jeu dans lequel il n'y a pas de confontation finale contre lui.