FANDOM

1 646 Pages

Article

Sonic 39
Ce personnage existe en exclusivité dans la franchise Sonic X.
Tails
Sonic X - Tails
Miles "Tails" Prower
Apparitions

Première apparition

SL'arrivée de Sonic

Dernière apparition

La renaissance des planètes

Informations

Sexe

Masculin

Espèce

Renard

Miles Prower (traduit de l'original Mairusu Purawa?) ; alias Tails (traduit de l'original Teirusu?), fait partie des protagonistes de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog exclusivement présents dans la série télévisée japonaise Sonic X et sa dérive de bandes dessinées américaine publiée par Archie Comics. Il est un renardeau à deux queues natif d'une planète parallèle d'une planète parallèle à la Terre, dans une autre dimension. Suite à un Contrôle du Chaos phénoménal, lui et le reste de la population sont dans l'obligation de demeurer sur la Terre, le temps de trouver une solution pour retourner chez eux.

Au fil du séjour, Tails et son entourage éluent domicile chez Chuck Thorndyke et Christopher Thorndyke, le nouveau meilleur ami de Sonic. Tails est pris en charge par Chuck, également mécanicien. Il hérite d'un véhicule multi-fonctionnel appelé le X Tornado.

BiographieModifier

Dans le passé, Tails était victime de harcèlements par les autres enfants et toutes ses créations étaient détruites par ces derniers. Alors qu'il avait décidé de s'isoler, il aperçut Sonic et le vit courir à la vitesse du vent. Tails se prit immédiatement d'admiration pour lui et l'eut suivi jusqu'à y découvrir son avion rouge. Après un coup de pinceau bleu sur l'appareil, Sonic reconnut Tails et se lia d'amitié dès les présentations. Depuis, Tails et Sonic eurent mené plusieurs aventures pour déjouer les coups du Dr. Robotnik. Il a également rencontré Amy Rose, Knuckles, Cream, Cheese et Vanilla. Lors d'un nouvel attentat du Dr. Robotnik, Tails et ses nouveaux amis furent télétransportés sur la planète Terre et trouva refuge dans une famille d'humains, les Thorndyke, le temps qu'une solution soit trouvée pour eux de retourner sur leur planète. De là, Tails se lia d'amitié avec Christopher Thorndyke et son grand‑père, Chuck Thorndyke avec qui il poursuivait son initiation à la mécanique, si bien qu'il sauva Station Square d'un missile sur le point de raser la ville à la fin du compte à rebours. Malheureusement, Tails et les autres citoyens qui furent amenés sur la Terre durent retourner dans leur monde pour éviter que le temps ne s'arrête. La vie d'autrefois reprit sur leur planète, avec le Dr. Robotnik et ses larbins, jusqu'à l'arrivée des Métarex et de sa nouvelle meilleure amie et amour de jeunesse, Cosmo. Malheureusement, il dut la tuer par obligation et ne résolut qu'à la recueillir dans son apparence originelle pour l'élever comme son propre enfant.

Profil descriptifModifier

ApparenceModifier

Tails est un renardeau à la fourrure orange jaunâtre et aux iris cyan. Il a 8 ans, mesure 80 centimètres et pèse 20 kilogrammes. Il est vêtu d'une paire de gants blancs et d'une paire de baskets divisée en rouge au talon et blanc au bout.

PersonnalitéModifier

Tails est un gentil renardeau amical, charitable et serviable. Il est très intelligent, mais il a de la réserve et sa timidité le rendre humble envers tout compliment. Il est passionné par la mécanique et y met tout son cœur pour parvenir à réaliser une œuvre. Après qu'il eut rencontré Sonic, Tails a gagné en assurance et met tout son pouvoir pour valoir son utilité lors des attentats du Dr. Robotnik. Et depuis qu'il eut rencontré Cosmo, Tails eut fini par prendre des résolutions sans recourir à un avis externe.

CompétencesModifier

Compétences physiquesModifier

Son principal handicap social est devenu une particularité hors du commun. Grâce à ses queues, Tails peut voler en les faisant tourbillonner entre elle et suffisamment vite pour pouvoir se soulever dans les airs. De cette façon, Tails peut avancer, monter et descendre. Il peut aussi se propulser vers l'avant pour accroître sa vitesse. Ses queues servent également d'armes de combat, tels que des boucliers pour se protéger.

Ses queues semblent être les parties de son corps les plus puissantes, si bien qu'elles peuvent soulever des individus plus grands et plus lourds que lui, tels que Hawk.

CombatModifier

Tails n'a aucune compétence particulière en matière de combat, mais sa qualification par le père de Chris pour le tournoi d'arts martiaux l'identifient comme un combattant fiable. Depuis qu'il eut sauvé Station Square, Tails eut pris de l'assurance en matière de combat et eut mis Hawk au tapis.

Style de combatModifier

Tails recoure généralement à ses appareils pour combattre, notamment le X Tornado, même pour faire face au Dr. Robotnik à bord de son Egg Mobile. Lorsqu'il n'est pas armé, Tails recoure à sa force physique pour pouvoir se battre au corps‑à‑corps.

Pour battre Hawk, Tails recoure à ses queues comme armes de défense.

FaiblessesModifier

Tails n'est pas très rapide et ses attaques sont faciles à éviter. Lors de son duel contre Rouge, Tails montre des signes d'épuisement face à la vitesse et l'agilité de Rouge contre ses attaques surprise.

HistoireModifier

Série uneModifier

Saison uneModifier

Avec Amy et Knuckles, Tails aperçut le Générateur de Chaos détoner, alors que Sonic tentait de secourir Cream et Cheese du Dr. Robotnik.

Depuis son avion, Tails aidait Sonic, Cream et Cheese à s'échapper de la Zone 99. Comme il l'avait calculé, il attendait l'arrivée de Sonic, avec Cream et Cheese, au point où il se trouvait. Il descendit les récupérer et les salua, avant de les amener chez Chris et Chuck. Là-bas, Tails se lia immédiatement d'amitié avec Chuck, par l'intermédiaire de leur passion commune pour la mécanique. Cependant, son arrivée sur la Terre, alors lui, Sonic et Cream songèrent à ce que le Dr. Robotnik se trouvât également ici.

Tails jouait avec Cream sur la plage, jusqu'à ce qu'il apprisse que le Dr. Robotnik préparait un coup. Il monta à bord du X-Tornado — avec Amy à l'arrière — puis décolla.

Saison deuxModifier

Vector et Charmy pénétrèrent dans la demeure des Thorndyke, alors Tails leur demanda qui ils étaient, mais Vector rétorqua que ce n'était pas la peine et qu'il était venu chercher Cream. Malheureusement, un gros malentendu s'installa et une bagarre eut lieu, jusqu'à l'arrivée de Vanilla, la mère de Cream.

Tails voulut aider Sonic, Knuckles et Rouge à arrêter Emerl, mais lui et Amy entrèrent en collision et s'excusèrent. Tails resta dans les coulisses, à regarder Sonic, Knuckles et Rouge se battre désespérément contre Emerl, jusqu'à ce que Cream et Cheese ne s'interposèrent avant de combattre Emerl.

Tails jouait avec Cream. Le lendemain, il partit avec Sonic, Chris, Edouard en bateau à la recherche du nombril du monde.

Tails est furieux d'avoir été réveillé en plein rêve par le Dr. Robotnik et enfourcha son X-Tornado pour le faire taire. Malheureusement, le missile à tête chercheuse déployée par Decoe était programmé pour détruire le X-Tornado et qu'il n'y avait rien pour l'arrêter. Alors que tout semblait fini, une lumière dorée illuminait le ciel nocturne. C'était Sonic, dans son apparence de Super Sonic, qui était revenu. Tails fut sauvé in extremis.

Série deux (inédite)Modifier

Six mois se sont écoulés depuis son retour chez lui. Pendant cette période, il a fabriqué le Blue Typhoon, un véhicule destiné à la navigation dans l'espace. La nuit d'une pluie d'étoiles filantes, une navette pilotée par Cosmo atterrit à proximité. Le temps qu'elle se rétablisse de son atterrissage forcé, Metarex Carreer l'a suivie et a atterrit sur la planète trouver le Planet Egg. Nonobstant les interventions de Tails, à bord du X Tornado, de Knuckles et de Sonic, le Planet Egg a été pris, et le X Tornado ne pouvait pas le suivre. De là, la planète commence à mourir. Tout à coup, Chris émergea de la Master Emerald, adolescent.

Pendant que Sonic prend du repos, Cosmo raconte au reste des témoins l'objectif des Metarex. Tails a antérieurement fabriqué un véhicule capable de naviguer dans l'espace qu'il a baptisé le « Blue Typhoon ». Sans l'accord de Knuckles, la Master Emerald allait voyager avec eux. Or, l'arrivée de Metarex Spiker avança l'heure de décollage. Sonic et Knuckles ont détruit le robot et le Blue Typhoon put décoller[1].

La première destination est la planète aride. En attendant le retour de l'équipage, Tails surveille le Blue Typhoon. Chris revint, seul et paniqué que Sonic soit perdu. Tails l'a convaincu de rester prendre du repos, pendant qu'il part secourir Sonic et Amy. À bord du X Tornado, il rejoignit Amy et Sonic. Alors que Sonic allait tomber dans l'océan, Chris arriva in extremis le secourir, grâce à des patins aéronautiques qu'il a confectionnés. Sonic a fait fuir les Metarex et la planète aride est sauvée. Dès lors, une festivité eut lieu. Entre-temps, Knuckles a découvert Dr. Eggman en train de chercher la Chaos Emerald que l'équipage a trouvée — dans l'espoir de quitter planète, dit-il. Une fois de plus, Knuckles l'a cru et arracha l'Emerald trouvée. Chris a élaboré un leurre pour détruire le Metarex[2].

La seconde destination est une planète couverte de neige et de glace. Pendant que Sonic, Knuckles, Cosmo et Chris sont partis enquêter, Tails, Cream et Amy les surveillent depuis le Blue Typhoon. Dans l'in-extremis, ils ont prévenu une avalanche volontaire. Grâce à Cosmo, le Metarex a fondu, résultant la restauration de la planète et la libération de la Chaos Emerald. Rouge the Bat surgit la saisir. Or, Tails a découvert que les Metarex crééent de fausses Chaos Emeralds[3]. La quête a repris, quand le radar signala Metarex Carreer et Metarex Kingape, en possession d'un Planet Egg. Tandis que Metarex Carreer a été détruit, il fallait récupérer Sonic sur la planète. Le Blue Typhoon s'y posa donc. Tails et Knuckles enfourchèrent le X Tornado pour partir trouver Sonic. En parallèle, Amy, Cream, Cheese et Cosmo ont disparu dans la jungle. Or, la Chaos Emerald détecta une autre Chaos Emerald, donc Tails et Knuckles allèrent la trouver. En suivant le signal, ils ont découvert Sonic, en possession de cette Chaos Emerald. En même temps, Amy, Cream, Cheese et Cosmo les rejoignirent, avec le Planet Egg. Or, Dr. Eggman, Decoe et Bocoe surgirent les attaquer. Tout à coup, le Planet Egg brille et des arbres poussent incessablement. Tails a envoyé un appel de détresse à Chris, qui a enfourché le Hyper Tornado. Tails a saisit la Chaos Emerald du X Tornado et l'a donnée à Sonic. Sonic a chassé Dr. Eggman, Decoe et Bocoe et le Planet Egg retourna à sa place[4].

Une quatrième Chaos Emerald est signalée sur une planète morte et gardée par un Metarex incorporel et métamorphe. Chris l'a détruit. En revanche, Shadow est apparu prendre la Chaos Emerald signalée, avant de partir. Sa « résurrection » laisse ses connaissances dans le désarroi. L'arrivée du Vaisseau du mal les sortit aussitôt de leurs questions. Une bataille féroce s'engagea ensuite. Une collision entre eux allait encourir, quand tout à coup, Shadow resurgit arrêter le Vaisseau du mal et sauve le Blue Typhoon[5].

Sequence 01 35

La quête a repris, en direction d'une cinquième Chaos Emerald détectée sur une planète déserte. Avec Knuckles et Cosmo, Tails partit la trouver. Ils suivent le signal jusqu'à une grotte profonde, dans une crevasse. Dans leur chute, Tails a protégé Cosmo et a perdu connaissance. À son réveil, il aperçu Cosmo qui l'appelait inlassablement et la crevasse dans laquelle ils sont tombés. Livrés à eux-mêmes, ils durent poursuivre l'opération jusqu'à l'intervention du reste de l'équipage. Grâce à des Noctilucs pour les éclairer, ils ont trouvé la base des Metarex Viper et suivent le signal de la Chaos Emerald jusqu'à une salle de clonage. Tails récupéra des données, quand un Metarex Viper les suprit. Grâce à Tails pour le bloquer et Cosmo pour prendre la Chaos Emerald, ils purent s'échapper à temps et marcher vers la sortie. Hélas, les Metarex Viper les ont suivis et les cernaient. Heureusement, le contact fut rétabli et le reste de l'équipage put les secourir. De retour à la surface, l'équipage félicita Cosmo pour cette découverte[6].

X65-Cosmo-Tails-32

Deux Chaos Emeralds ont été signalées dans une forteresse Metarex fortement sécurisée. Impossible à approcher sans être repéré, Tails dut conclure un marché avec Dr. Eggman. En attendant le retour du reste de l'équipage, Tails, Cream et Cheese surveillent le Blue Typhoon. Une nouvelle bataille de diversion fut engagée ; le Blue Typhoon sur le point d'atteindre son échéance. L'équipage fut revenu à temps et le Blue Typhoon put échapper au trou noir[7]. En revanche, l'équipage est très affaibli. En complément, Chaotix s'est échoué dans l'espace et a sollicité Tails pour réparer leur véhicule. Tails a accepté et réparait leur vaisseau, à condition de « ne pas trop fouiller partout ». Pourtant, Vector n'a pas pu s'interdire de suspecter une intrigue amoureuse de la part de Tails pour Cosmo et d'échafauder des scénarios piégés, destinés à affirmer ses sentiments pour elle. Il a été interrompu dans ses activités pour découvrir un Knuckles. Il a mis fin au scénario. Il a repris ses activités, quand il se heurta à Cosmo, pressée. Or, il courut après elle lui remettre une broche en forme de fleur qu'elle a oubliée. Il leva enfin son secret de préparer une fête surprise pour remettre l'équipage d'aplomb. Tails décida d'apporter son aide, mais c'est sans compter sur Vector, qui n'a pas abandonné son projet. Tandis que Tails suspectait un mauvais pressentiment, il dut accepter les choix de Cosmo et prépaer la fête avec eux. Au fil des préparatifs, tous les plans de Vector tombent. Jusqu'à ce que Tails ne serve de bouclier à Cosmo contre une boule de disco en furie. De là, il commença à s'affirmer. La fête fut mise en place et lui et Cosmo sont allés chercher Sonic pour lui faire la surprise. Hélas, lorsqu'ils arrivèrent, la fête tomba à l'eau. Or, Sonic décida quand même de la lancer, car c'était ce qu'il manquait à bord. Cosmo retrouva le sourire. La fête est un succès. Tails approha Cosmo pour lui remettre la broche, à laquelle il a redonné son éclat. Cosmo le remercia chaleureusement et promit d'en prendre grand soin[8].

Les Chaotix partis, le Blue Typhoon a navigué jusqu'au trou noir, complètement formé. Par la faute de rochers qui poussaient comme des champignons, il était impossible d'avancer vers la sortie. Tout à coup, Yellow Zelkova apparut attaquer l'équipage. Grâce aux diversions de Sonic et Knuckles, une piste se trace, permettant au Blue Typhoon de naviguer vers le monde des Metarex. Dès qu'il sortit, un message de félicitations de Black Narcissus s'afficha. Le message écrit que, pour les laisser tranquille, il fallait céder Cosmo. Tandis que tous s'y opposent, Cosmo s'y rendit quand même. Tails reçut un signal de Sonic, disant que Cosmo et Chris n'étaient plus là et qu'il fallait les retrouver. Dr. Eggman et son équipage interviennent et se rendent à la place de l'équipage. Cosmo et Chris sont retournés sur le Blue Typhoon et furent pris en charge[3].

Sonic-x-69-01

L'équipage poursuivit la navigation, quand une Chaos Emerald fut signalée dans un véhicule spatial en forme de météorite, pilotée par trois Marmolim. Afin de gagner leur confiance, il fallait les ramener sur leur planète, spécialisée dans l'amour. Avec Cream, Cheese et Cosmo, Tails alla à la rencontre de Ghana, le doyen. Lors d'une séance d'art divinatoire, il tenta de consoler Cosmo. Finalement, il décida de remédier à sa détresse en cherchant l'origine de la maladie de la planète. Il a éventuellement découvert une cellule cancéreuse et le signala à Sonic. Sa découverte a permis d'anticiper les risques d'inondation et à Sonic de se noyer. La planète est guérie et une festivité eut lieu. En parallèle, Tails s'entretient avec Cosmo. À son départ, Cosmo enclencha un piège tendu par Momo et Amy, destiné à activer un charme d'amour éternel. Tails et Cosmo ont chuté dans un lac éclairé par un ciel magenta devenu bleu et observent longuement le satellite[9].

Le séjour a pris fin quand un appel de détresse a été reçu. Dans un tourbillon, le Blue Typhoon a engagé une longue bataille de dix heures durant. Lorsque le vaisseau spatial qui a émis le message de détresse coupa la corde de récupération, il n'y avait plus d'espoir de récupérer Sonic. Sans lui, tous les espoirs retombent sur Tails. Accablé par tous les regards, Tails quitta son poste. Rattrapé par Cosmo, il avoua qu'il a perdu toute confiance en lui et qu'il ne mérite plus d'être capitaine. Cosmo lui rappela ses précieuses leçons de vie, que tout le monde est dans le même bateau et qu'il doit faire confiance à son équipage, car il lui fait confiance. Tails repris confiance et repris son poste. Comme il a désespérément calculé, le tourbillon s'est arrêté et le Blue Typhoon put en sortir sain et sauf, mais grandement affaibli. C'est pourquoi il s'est posé sur la planète la plus proche pour trouver du ravitaillement. Ironie du sort, Chaotix s'est échouée là aussi. Vector place l'équipage sous sa protection, le temps de trouver les outils nécessaires au ravitaillement du Blue Typhoon. En parallèle, Dr. Eggman a fabriqué une carapace à l'apparence du Blue Typhoon pour leurrer Pale Bayleaf et permettre au Blue Typhoon de quitter la planète incognito[5]. Hélas, Yellow Zelkova a découvert le leurre et attaque le Blue Typhoon. Échoué une sur une planète volcanique, une nouvelle bataille eut lieu contre lui. Avec la participation de l'équipage, Yellow Zelkova se retrouve sans défense[10].

X74-Cosmo-Tails-04

Rouge et Shadow ont découvert l'origine de tous leurs malheurs et ont infiltré le Blue Typhoon pour la tuer. Leur présence fut signalée dès que Tails activa la sécurité. Lorsqu'il arriva à la chambre de Cosmo, Sonic lui confia la charge de la mettre en sécurité. Tails prit donc Cosmo sous sa protection et la conduisit en lieu sûr. Par la faute de Rouge, ils ne pouvaient plus échapper à Shadow. Knuckles intervient à deux reprises leur faire gagner du temps. En dernier recours, Tails expédia Shadow dans le Sonic Driver, en direction de l'espace. Hélas, il est revenu quand même. Tenant sa promesse de protéger Cosmo quoi qu'il arrivait, Tails se lança repousser Shadow. L'intervention d'un Metarex mit fin à la chasse, sauvant ainsi Tails et Cosmo de leurs sorts[11]. Lors d'une conversation entre Dark Oak et Cosmo, Tails comprit que Cosmo est une espionne des Metarex. Chris confirma cela. Pourtant, tout l'équipage et Rouge décident de terminer la guerre avec elle[12]. Avant la bataille finale, Tails fait le vœu à Cosmo de descendre avec eux habiter sur leur planète[13].

La bataille a sonné et le reste de l'équipage s'est élancé à l'attaque de Black Narcissus et Pale Bayleaf. Pendant la bataille, un Laser Cannon a été détruit par Black Narcissus et Dark Oak a ordonné le commencement de son projet de forestation. La Planet Aquarius a été reformée grâce aux Planet Eggs recueillis et les trois rois Metarex sont devenus le Final Mova. Dark Oak a lancé le feu sur la salle des machines, Sonic a été avalé dans la Planet Aquarius. Toutefois, Dr. Eggman. Avec Amy, Rouge, Cream et Chaotix, Knuckles a pu ordonné à la Master Emerald de prendre le pouvoirs des Chaos Emeralds en le Sonic Driver. Le tir du Sonic Driver a décapité Black Narcissus et Pale Bayleaf. Amy a ramené Sonic, tandis que Dark Oak fusionne avec la Planet Aquarius[14]. La situation devient critique, quand des ondes suceuses d'énergie animale restaure les planètes d'arbres. Sonic et Shadow sont devenus Super Sonic et Super Shadow, et tous les deux détruisent la planète. Alors que tout semblait terminé, le Planet Egg du Final Mova s'est complété et compresse son énergie pour provoquer une explosion susceptible de détruire l'univers. Cosmo recourut à son cristal pour devenir adulte et s'envoler immobiliser Dark Oak. La planète à portée de tir, ne restait plus qu'à lancer le feu. Cependant, Tails ne veut pas le faire. Dr. Eggman lui raconta que c'est le vœu de Cosmo et dans le cadre de leur quête. Cosmo lui fait son vœu ultime de le faire. Au final, Tails le fit[15].

Sonic-X-78-Cosmo-Tails-02

La paix de nouveau de retour dans l'univers, Tails s'est remis à ses activités de tous les jours. Il a recueilli Cosmo, dans son apparence originelle de graine blanche et nom de code, dans son atelier et prend soin d'elle comme son propre enfant. Il accueillit Amy, Cream et Cheese dans son atelier, avec qui il partage un goûter. En parallèle, Dr. Eggman transporta Chris sur la Terre, dans une navette qu'il a fabriquée spécialement pour lui. Une fois Chris parti, il annonce la ré-ouverture de son éternel projet de bâtir son empire. Tails enfourcha le X Tornado et décolla arrêter Dr. Eggman, laissant Cosmo prendre un bain de soleil[16].

Relations avec les autres personnagesModifier

Sonic le HérissonModifier

Tails et Sonic se connaissent depuis le jour où Tails eut repeint l'avion de Sonic. Sonic l'avait surpris et fit sa connaissance. Depuis, ils sont restés soudés lors des attentats du Dr. Robotnik et ont toujours gagné ensemble. Mais Tails savait qu'il ne pouvait pas toujours compter sur Sonic et qu'il devait également agir de son côté pour l'aider et ainsi devenir aussi héroïque que lui.

CosmoModifier

Cosmo est la meilleure amie de Tails et sa compagne éternelle. Elle est la première qui reconnaître sa fiabilité et l'indispensable place qu'il occupe au sein du Blue Typhoon. Depuis leur mission de reconnaissance[6], elle commence à régulièrement le solliciter. Ils sont victimes de machinations amoureuses de la part de Vector, lorsqu'il enquête sur pourquoi Tails ne voulait pas qu'il fouille partout. Tails a fini par s'affirmer et à avouer de façon on ne peut plus naturelle que Cosmo est belle[8].

Sonic-X-69-Cosmo-Tails-02

Ils sont devenus un couple au cours de leur séjour sur la planète Marmolim, à l'instant om ils chutent dans un lac éclairé par un ciel devenu bleu, activant le charme d'amour éternel. À partir de là, ils ne se quittent plus. Tails finit par reconnaître Cosmo[17]. Il lui fait la promesse de la protéger quoi qu'il arrive[11]. Et lorsque lui et le reste de l'équipage découvrent sa véritable identité, ils décident quand même de terminer la quête avec elle[12]. Avant la bataille finale, Tails fait le vœu à Cosmo de descendre avec eux habiter sur leur planète[13].

AmisModifier

EnnemisModifier

Petits détailsModifier

  • Tails et Amy apparaissent dans le second plus grand nombre d'épisodes de Sonic X, sur un total de 72 épisodes, mais dans un ordre différent.
  • Tails fait une promesse dans la version originale Japonaise de Sonic X, en dépit de son jeune âge.