FANDOM

1 806 Pages

Esvaliz

Liza the Chameleon est un personnage de la série de bandes dessinées américaine Sonic the Hedgehog publiée par Archie Comics. Elle est une caméléon rose et une amie de longue date d'Espio the Chameleon.

Apparence

Liza est une caméléon rose, de la même espèce qu'Espio, coiffée de dreadlocks. Sa fourrure est rose, ses iris sont bleus, est vêtue de gants blancs et de bottines jaunes. Elle est pourvue d'une petite corne sur le front.

Histoire

Liza fait partie d'une communauté de caméléons vivant sur Rainbow Valley (Vallée Arc-en-ciel), sur Angel Island. Elle accueillit Espio à son arrivée depuis la Brotherhood of Guardians (Gardiens de la Fraternité) pour commencer à observer Knuckles the Echidna pour la Bride of Constant Vigil. Ses origines demeurent inconnues, si elle est oui ou non native de l'île. Elle — comme Espio et ses mentors, Valdez —, était membre du Clan Shinobi de Dragon Kingdom (Royaume du Dragon). Elle approcha plus tard Espio, quand il était au sein de la Chaotix, après qu'il ait trouvé un de ses amis blessés, Barney, et avec l'aide de Julie-Su, l'emmena dans un hôpital à Echidnaopolis. En désapprouvant le goût d'Espio envers l'amitié, Liza était d'accord pour révéléer le mystère derrière les blessures de Barney. Espio vit cela comme une bonne affaire, quand elle le conduisit à un Valdez robotisé, qui avait subjugué les autres caméléons sur les ordres de Dr. Eggman.

Quand Valdez ordonna à ses Shadowbots d'emmener son prisonnier, Liza révéla à Espio le motif de sa quête ; elle avait espéré qu'il pouvait atteindre le vrai Valdez qu'ils avaient connu. Ayant cru que Liza préférait Espio que lui pendant quelque temps, Valdez ordonna sa robotisation, pour servir d'exemple aux autres caméléons sur ce qui leur arriverait s'ils s'opposaient à lui. Cela le convainquit de tout dire à Espio, sur ce qu'il savait au sujet de Knuckles, ou à ce que les autres caméléons découvrent le sort de Liza. La Liza robotisée accompagna la paire, chargé de chercher la Master Emerald. Quand Espio mena Valdez à une mort aquatique, Liza s'interrogea sur ses prochaines motivations.

Liza réapparaît aux côtés du Clan Shinobi, quans ils se montrèrent à Sonic et Tails dans le Dragon Kingdom.

Petits détails

  • Contrairement aux rumeurs, la caméléonne verte qui assiste au mariage d'Antoine et Bunnie dans le tome 174 de Sonic the Hedgehog n'est pas Liza. Pour plaisanter, l'artiste Tracy Yardley a anthropomorphisé les têtes de Ian Flynn et de sa femme Aleah comme invités.
  • Liza a été dé-robotisée par le Bem, mais ne l'a pas été dans le tome 132 de Knuckles the Echidna et son destin demeure inconnu. Cependant, une caméléonne ressemblant à Liza dans le tome 16 de Sonic Universe, parmi le Clan Shinobi et un billet de blog implique lourdement d'abord, puis confirme qu'il s'agit bel et bien de Liza.
  • Un précédent art conceptuel pour la « Chaotix Quest » (du tome 46 à 49 de Sonic Universe), présenterait Liza comme personnage. Apparemment pas memebre du Clan Shinobi de naissance, Liza aurait été rejetée par les caméléons de la Rainbow Valley suivant sa dé-robotisation, et un Espio sympathique la mettrait en touche avec le Clan Shinobi. Quand Mighty et Ray cherchaient Mathilda, la sœur de Mighty, Espio aurait contacté le Clan Shinobi et Liza aurait été envoyée pour les assister et dans l'espoir d'effacer la méfiance des non-caméléons. Apparemment toujours novice en terme de compétences Caméléon et techniques ninja du Clan Shinobi, elle aurait un peu échoué, mais aurait prouvé d'une aide en intéragissant avec Mathilda et les autres Robians, suite à sa propre expérience du passé. Aleah Baker avait aussi l'intention d'ajouter son apparence de quelque façon, similaire aux plans avortés pour Saffron Bee et Hershey St. John.