2 006 Pages

Ce personnage existe en exclusivité dans la franchise Sonic X.
Knuckles the Echidna
Knuckles Sonic X.png
Knuckles l'Échidné
Apparitions
Série d'origine Sonic the Hedgehog (série)
Première apparition L'arrivée de Sonic
Dernière apparition La renaissance des planètes
Séries exclusives Archie Sonic X
Profil
Sexe Masculin
Espèce Échidné
Habitat(s) Angel Island
Occupations Protagoniste
Statut Vivant

Knuckles the Echidna (traduit de l'original Nakurusu za Ekiduna?) est un récurrent personnage de soutien de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, apparenté à la continuité moderne[1], exclusivement présents dans la série télévisée japonaise Sonic X. Il est un échidné âgé de seize ans, originaire du monde de Sonic, dans une autre chronologie. Il est le gardien de la Master Emerald et habite sur Angel Island. Suite à un Chaos Control, alors qu'il libérait Cream et Cheese, Knuckles a été télé-transporté sur la Terre. Le temps qu'une solution soit trouvée pour le ramener sur sa planète, il poursuit son devoir de gardien de la Master Emerald et des Chaos Emeralds.

Série télévisée

The New World Saga

La nuit d'une opération de sauvetage de Cream et Cheese de Dr. Eggman, Sonic a malencontreusement activé le Générateur de Chaos. Knuckles a atterri sur la Terre avec Amy. Tous les deux sont partis trouver Sonic. Ils sont attaqués par E-23 de Dr. Eggman, avec Amy en otage. Sonic surgit les aider, pendant que Knuckles continue de veiller sur Amy. Après le départ de Dr. Eggman, des soldats du GUN surgirent, pointant leurs armes sur Knuckles. Knuckles ravala sa fierté et entreprit de décoller à bord du X Tornado. Maintenant hors de danger, Knuckles partit accomplir son devoir de trouver la Master Emerald. Il fit ses adieux.

Metarex Saga (inédite)

Six mois se sont écoulés depuis le retour de Knuckles chez lui. Il fut réveillé par Metarex Carreer. En le voyant brûler la forêt, il se mit à l'attaquer. Malheureusement, ses attaques n'eurent aucun effet sur lui. Et malheureusement encore, Sonic n'avait plus les Chaos Emeralds. Metarex Carreer déterra donc le Planet Egg et partit avec. Le X-Tornado n'a pas pu le rattraper, depuis que ce n'est pas conçu pour voyager dans l'espace. Cosmo descendit ensuite à la rencontre de Sonic. Chris est arrivé sur Angel Island[2]. Tout à coup, Sonic tomba ivre mort. Tout le monde se recueillit donc chez Vanilla, le temps qu'il se remette de sa bataille contre Dark Oak pendant que Cosmo raconte le projet des Metarex. Knuckles reçut ensuite la visite de Rouge. Redoutant un nouveau coup de sa part, il se mit à la chercher. Or, il s'aperçut que la Master Emerald n'est plus dans son autel. Il est aussitôt parti la chercher. Il a fini par céder et participe au voyage. Malheureusement, l'arrivée de Metarex Spiker avança l'heure du décollage. L'équipage se compléta à temps et le Blue Typhoon put décoller[3].

En attendant le retour de Sonic et Chris, Knuckles se mit à chercher la Chaos Emerald. Cream et Cheese ont fini par la trouver, de même que Sonic a débarrassé la planète des Metarex[4]. Une célébration eut ensuite lieu et tout le monde est invité. Knuckles a décliné l'invitation. Il surprit Dr. Eggman en train de chercher la Chaos Emerald trouvée dans l'espoir de quitter la planète aride. Knuckles l'a signalé au reste de l'équipage. Or, tout le monde s'y oppose. Hélas, Knuckles prit la Chaos Emerald. Une dispute éclata entre Knuckles et Sonic. Cosmo s'interpose les séparer, en vain. L'Egg Mars émergea des sables, interrompant le combat. Metarex Jumpee émergea des sables avaler la Chaos Emerald. Sonic et Knuckles combattent Metarex Jumpee. Chris a leurré Metarex Jumpee avec un ballon en guise de Planet Egg et Tails l'a détruit avec le Sonic Driver. Avant de repartir, Knuckles présenta ses excuses à l'équipage. Cosmo le consola qu'il a fait cela dans de bonnes intentions. Knuckles la remercia[5].

Le Blue Typhoon a suivi le signal d'une fausse Chaos Emerald. En attendant que Tails répare le Blue Typhoon, Knuckles part enquêter avec Sonic, Cosmo et Chris. Metarex Crystal se servit de la fausse Chaos Emerald pour accroître sa taille. Grâce à Cosmo, Chris l'a fait fondre. Rouge surgit prendre la fausse Chaos Emerald. Tails a fini par s'en apercevoir, alors il a configuré le radar sur les vraies Chaos Emeralds uniquement. Knuckles aurait été ravi de voir la tête de Rouge[6].

Le Blue Typhoon est tombé sur Metarex Carreer. Le navire dut se poser sur la planète jungle, afin de réparer les ailes et récupérer Sonic. Amy voulait participer aux recherches, mais Knuckles lui a fait comprendre qu'elle est ennuyeuse. Effectivement, un appel de Chris confirma qu'elle a disparu, mais qu'elle a entraîné Cosmo et Cream. Pourtant, Knuckles et Tails continuent de chercher la seconde Chaos Emerald. Sonic l'avait trouvée. Dr. Eggman, Decoe et Bocoe surgirent la reprendre. Le Planet Egg que Cosmo protégeait se mit à luire et des arbres se mirent à pousser incessamment. Tails a passé la Chaos Emerald bleue à Sonic et Sonic put chasser Dr. Eggman. Le Planet Egg retourna ensuite à sa place, libérant ainsi ses prisonniers[7]. Sonic s'est de nouveau échoué dans l'espace et Knuckles dut partir le ramener[8].

Par ordre de Tails, Knuckles accompagna Amy et Sonic dans leur enquête. En suivant la Chaos Emerald, ils sont entrés dans un château vivant. Ce château est en réalité un Metarex métamorphe. Chris le tua d'un renvoi avec une aile du Hyper-Tornado. Shadow a pris la Chaos Emerald violette[9]. Son retour a plongé l'équipage dans le désarroi. Mais quand Rouge diffusa l'attaque de Metarex Hellship sur le Crimson Egg, ce fut au tour de Cosmo d'être rattrapée par son passé. Redoutant que l'équipage subisse le même sort, elle ordonna une retraite immédiate. Or, l'équipage refusa. Elle est émue. Knuckles partit donc avec Amy et Sonic désamorcer Metarex Hellship. Contre toute attente, Shadow et le Crimson Egg sont arrivés sauver le Blue Typhoon[10].

En cherchant une Chaos Emerald cachée dans le Souterrain galactique, Tails et Cosmo sont tombés dedans. Armé de ses Shover Claws, Knuckles creuse les retrouver. Mais à son retour à la surface, il découvrit Tails et Cosmo avec le reste de l'équipage[11]. Dark Oak a tendu un piège aux équipages du Blue Typhoon et du Crimson Egg, afin de rassembler les sept Chaos Emeralds dans le Metal Plant. Knuckles a puni Dr. Eggman, Decoe et Bocoe, libérant ainsi le Vaisseau d'Amy d'un manipulateur d'appareil que Decoe et Bocoe avaient placé sous le Hyper-Tornado et le Vaisseau d'Amy. Knuckles les a punis. Hélas, le leurre de Dark Oak fut accompli. Sonic et Shadow se disputent lequel des deux mérite les Chaos Emeralds[12].

Relations avec les autres personnages

Sonic the Hedgehog

Knuckles regarde Sonic comme son rival, sans doute parce qu'il rêve de lui ressembler en personnalité. Effectivement, Knuckles est jaloux de la popularité dont Sonic jouit partout où il court et souhaiterait lui aussi avoir sa place au premier-plan. Toutefois, Knuckles sait quand aider Sonic et n'hésite pas à lui venir en aide si besoin l'est.

Rouge the Bat

Rouge est la rivale de Knuckles, dont elle est amoureuse. Knuckles ne connaît pas son identité et ne la découvre que lorsqu'il la surprend en train de voler la Master Emerald. Ils se sont alliés lors d'une opération d'infiltration dans une base de Dr. Eggman et sont devenus adversaires depuis leur chasse à la Master Emerald sur l'ARK. Ils ont réglé cette compétition lors d'un duel singulier, remporté par Knuckles, et Rouge le récompense de la Master Emerald. Dès lors, Rouge imagine une vie de couple avec lui.

Ils participent à un championnat pour la Chaos Emerald, organisé par le President de Station Square, et sont en demi-finale. Alors que Rouge a l'avantage sur lui, ce fut finalement Knuckles qui remporta le nouveau duel. En revanche, les dommages qu'il a endurés de Rouge l'ont grandement affaibli. Dès qu'Emerl détruit station Square, Knuckles, Rouge et Sonic tentent de le combattre. Depuis que Chuck a percé le point faible d'Emerl, Knuckles et Rouge voulaient prendre leur revanche sur Emerl ensemble. Or, Sonic les en dissuade, car Cream et Cheese sont les seules à pouvoir l'arrêter.

La nuit du retour de Sonic, Knuckles et Rouge discutent de l'écoulement du temps entre la Terre et la leur. Rouge attaque sauvagement Knuckles de ne pas la comprendre et une guerre. Dès qu'ils aperçoivent Sonic, ils font de nouveau la paix.

La nuit de l'atterrissage de Metarex Carreer, Knuckles et Rouge sont de nouveau adversaires ; Knuckles a intégré l'équipage du Blue Typhoon et Rouge celui du Crimson Egg. Chacun de leurs côtés, ils sont partis en quête des Chaos Emeralds. À cause de cela, Knuckles ne veut pas faire alliance avec le Crimson Egg pour infiltrer le Metal Plant[13]. Il ne s'en inquiète pas de son sort. Mais lors de la chasse de Shadow, Knuckles est stupéfait de la retrouver en vie, mais n'en demeure pas moins sur ses gardes, depuis qu'elle se ligue contre le Blue Typhoon. Cependant, il a compris qu'elle et Shadow ont fait cela pour la sauvegarde de l'univers. Il l'accepte finalement dans l'équipage, lors de la bataille contre le Final MOVA[14][15].

Cosmo

Cosmo est de loin l'une des rares personnes envers qui Knuckles se montre tendre et affectueux. Au départ, il la suspecte d'avoir amené le Métarex sur sa planète, puis la regarde comme amie très précieuse et fait de son mieux pour la garder en sécurité et contre toute émotion forte susceptible de la faire pleurer. Il est triste lorsqu'il apprend que Cosmo devait être tuée avec Dark Oak et hurle de trouver un autre moyen pour empêcher cela, en vain.

Autres

Ennemis

Références

Personnages de Sonic X
Protagonistes Sonic | Christopher Thorndyke | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Cheese | Shadow | Rouge | Cosmo
Antagonistes Dr. Robotnik | Decoe | Bocoe | Bokkun | Pachacamac | Chaos | Emerl | Dark Oak | Roi Noir | Roi Blanc | Roi Jaune | Roi Rouge
Mineurs Tikal | Vanilla | Vector | Espio | Charmy | Chuck Thorndyke | Lindsey Thorndyke | Nelson Thorndyke | Sam Speed | Ella | Edouard | Danny | Frances | Helen | Franklin Stewart | Jérôme | Hawk | Hertia | Sœur de Cosmo
Robots Bocoe | Decoe | E-101 Beta | E-101 "Kai" | E-102 Gamma | E-103 Delta | E-104 Epsilon | E-105 Zeta | Emerl | ZERO