2 012 Pages

Ce personnage existe originalement dans la franchise de IDW Publishing.
Jewel the Beetle
Jewel the Beetle.png
Apparitions
Série d'origine Sonic the Hedgehog (IDW Publishing)
Première apparition IDW Sonic: Annual 2019
Dernière apparition IDW Sonic #32
Profil
Sexe Féminin
Âge 16 ans[1]
Taille 70 centimètres[1]
Poids 10 kilogrammes[1]
Espèce Scarabée
Habitat(s) Spiral Hill Village
Particularité(s) Ailes
Occupations Soutien
Statut Vivante

Jewel the Beetle est un récurrent personnage de soutien original de la série de bandes dessinées Sonic the Hedgehog, publiée par IDW Publishing. Elle est une scarabée âgée de seize ans, amie de longue date de Tangle the Lemur et gérante du Mineral Museum, un musée spécialisé dans la collection de minéraux.

Profil descriptif

Identité

Jewel in The Catalyst.jpg

Jewel est une scarabée aux yeux rose et à la carapace cyan clair. Elle mesure quatre-vingt centimètres et pèse dix kilogrammes. Sa mâchoire se est blanche, elle a une truffe noire et un cil dépasse de ses yeux. Elle porte une carapace sur la tête sculptée comme un casque et deux antennes à une articulation y dépassent. Elle est vêtue d'un haute-couture avec une mini-jupe de couleur magenta, ses jambes et ses pieds sont masqués par un collant noir opaque, et est chaussée d'escarpins à talons condensés également magenta. Ses mains sont gantées de gants à bouton de manchette.

Aperçu

Jewel est une gardienne responsable et maniaque. De nature plutôt timide, elle ne sort pas souvent et passe le plus clair de son temps recluse au Mineral Museum. Elle aime l'ordre et le calme, et déteste la violence et le désordre. Dès qu'elle entend le moindre bruit suspect, elle se planque dans une cachette. En l'absence de Tangle, elle veille à la sécurité du village et au bien-être des villageois.

Compétences

Comme tout scarabée, la principale caractéristique de Jewel est évidemment la paire d'ailes dans son dos recouverte d'une carapace. En battant des ailes, Jewel peut voler. Cela lui permet de se déplacer plus vite et de gagner de la distance. La carapace est une redoutable arme de défense. Elle protège Jewel de toute attaque extérieure et même lui sert de leurre. En se recroquevillant, sa carapace recouvre entièrement son corps entier, ne laissant rien de suspect paraître. Elle peut ainsi être prise pour un objet.

Durant ses expéditions avec Tangle, Jewel s'est montrée vive et réactive. Elle anticipait chaque piège pour rattraper Tangle et la maintenir hors de danger. Depuis ses expériences, elle a appris à venir en aide à qui est dans le besoin et à réfléchir exactement comme elle.

En tant que gérante du Mineral Museum, Jewel a un sens de la directive. Elle est multi-tâches et peut mener plusieurs tâches en même temps. Ces tâches comprennent le tri de papier et l'archivage.

IDW Publishing

Biographie

Dans le passé, Jewel était une civile de Spiral Hill Village. Elle a grandi avec Tangle the Lemur, avec qui elle est devenu la meilleure amie. Depuis qu'elle sait que celle-ci aime le danger, Jewel veille sur elle. Au fil des ans, Tangle a découvert de nombreux objets minéraux et les apportés au Mineral Museum, le musée que garde Jewel.

Bonds of Friendship

Scarapulte.jpg

Jewel accueillit Tangle et Whisper dans son Mineral Museum. Elle se présenta à Whisper d'abord, puis son muséum. Tout à coup, le ciel commence à s'assombrir. Whisper utilisa son Variable Wispon, quand elle entendit un cri. C'était Jewel, attaquée par les Babylon Rogues, qui sont entrés par effraction dans le Mineral Museum pour voler les minéraux. Effrayée, Jewel s'est recroquevillée dans un coin. Prise pour une pierre, elle est catapultée par Storm. Tangle et Whisper arrivèrent à son secours. Après une discussion avec Wave sur la manière de détenir leurs otages, Jet ordonna à Storm de balancer tout le monde. Storm procéda donc à balancer Jewel hors du dirigeable. Pendant la lancée, Jewel se craqua légèrement une aile, l'empêchant ainsi de voler correctement. Heureusement, Tangle et Whisper arrivèrent à son secours, toutes les deux réussissant à la rattraper et Whisper les faisant descendre doucement grâce à son Variable Wispon. Les ailes de Jewel se guérirent aussitôt. En même temps, Tangle a repris les minéraux volés et les a reposés au Mineral Museum. Jewel les remercie Tangle et Whisper de lui avoir sauvé la vie.

Sonic the Hedgehog: Tangle & Whisper

Jewel a découvert Tangle courir tout au long de Spiral Hill VIllage sans arrêt, alors elle lui dit d'arrêter, avant qu'elle ne tombât sur quelqu'un. Elle avait raison, car Tangle s'écrasa sur le stand de chili dog de Ron. Elles commandèrent un chili dog d'abord, puis retournèrent au Mineral Museum. Tangle lui expliqua que, depuis qu'elle a participé à la guerre contre Neo Metal Sonic, elle ne voulait plus retourner à sa vie ennuyante. Jewel lui demanda ensuite ce qui l'interdit de partir à l'aventure et Tangle lui répondit que c'est parce qu'elle veille à ce qu'il n'y ait pas de Badniks. Elle déclara ensuite qu'elle se sentirait seule sans elle. Tout à coup, elles entendirent un accident de dehors. Jewel se cacha immédiatement derrière son bureau, inquiète à ce que ce les Babylon Rogues. En revanche, Tangle lui ordonna de rester cachée, pendant qu'elle va vérifier ce qu'il se passe.

Jewel jeta un œil dehors et aperçut Sonic échapper à Whisper. Tangle et les Wisps de Whisper arrivèrent au Mineral Museum. Autour d'un thé, Whisper raconta que le Sonic qu'elle a vu n'est pas le vrai, mais qu'il s'agit d'un mercenaire métamorphe appelé « Mimic », allié à Dr. Eggman et chargé de détruire sa propre équipe dans le but de leurrer, avant d'attaquer ensuite. De plus, Mimic ne cible pas seulement elle, mais aussi Tangle. Voyant une opportunité de partir à l'aventure, Tangle décida de se joindre à Whisper pour arrêter Mimic. Convaincue de la laisser venir, une pointe cogna à la porte. Une lettre de Mimic écrit que Whisper devait la rejoindre pour mettre fin à tout une bonne fois pour toutes. En parallèle, Jewel est frustrée par les dommages que la porte a subit.

The Catalyst

Sonic, annuel 2020

Jewel se promenait dans le Square, quand un enfant appela à l'aide. Tout de suite, elle le reconnut être le président du fan-club de Sonic et l'approcha. Le petit président expliqua d'abord qu'un vaisseau est apparu et a versé de la substance métallique, et termina qu'il cherche Tangle pour l'aider à retrouver les membres. Jewel lui dit que Tangle aide la Restoration. Face à la détresse du petit, elle lui dit qu'elle l'aidera à les retrouver. Ils se rendirent aux fermes. Curieusement, il n'y a personne. Tout à coup, un cri les interpela. La vice-présidente du fan-club se tenait sur un ilot de foin, une flaque de Metal Virus autour. Jewel dit de ne pas y toucher. Elle secourut ensuite la vice-présidente. Soudain, le Faceship surgit à proximité et une vague de Metal Virus ravagea la ferme. Jewel reconduit sur-le-champ les deux enfants. Malheureusement, des Zombots les ont vus et les suivent. À leur retour à Spiral Hill Village, Jewel se vit recouverte de Metal Virus, alors qu'elle n'y a pas touché. Elle comprit que ce sont les enfants qui le lui ont transmis. Le Faceship arriva ensuite. Jewel appela immédiatement Tangle. Malheureusement, le temps que la navette de la Restoration arrive, Jewel était devenue une Zombot. Quand Tangle entra dans le Mineral Museum, Jewel se prépare à l'attaquer.

The Last Minute

Spiral Hill Village était la dernière région à être bassinée de Metal Virus et Jewel contacta aussitôt Tangle pour le lui dire. Tangle s'y était rendue l'aider, mais était arrivée trop tard, car Jewel avait contracté le Metal Virus et était devenue une Zombot. Tangle s'était débattue contre elle, afin de l'enfermer derrière une vitrine, ce qui lui coûta la contagion. Avec le peu de temps qu'il lui restait, Tangle entreprit avec Sonic de gagner du temps pour évacuer les habitants restants[2].

Out of the Blue

Amy Jewel presentation.jpg

Sous la requête de Tangle, Jewel s'est rendue au QG de la Restoration pour aider Amy dans les tâches administratives. Après qu'elle lui avoir expliqué ça, Amy fut émue, si bien qu'elle l'appela sa « sauveuse ». En revanche, Jewel ne s'attendait pas du tout à la multitudes de tâches à remplir. Elle participe à la fête que Tangle a lancée dans leur village et joue à la corde-à-sauter. Tout à coup, Dr. Eggman fit irruption dans la fête[3]. Jewel partit se cacher, le temps que les autres invités s'occupent du mécha. Sonic est revenu et met fin à la bataille. Il a délivré Omega et ce dernier a détruit le mécha. Dr. Eggman partit, tout en clamant que son prochain projet sera imbattable. En revanche, Jewel signala que le village est en feu. Sonic et Tangle s'en occupent.

Relations avec les autres personnages

Tangle the Lemur

Bien que l'identité de leur rencontre demeure inconnue, Jewel voue une débordante admiration pour Tangle, si bien qu'elle la suite n'importe où. Tandis que Tangle est énergique, hyper-active et aime le danger, Jewel est avant-gardiste et prévenante, et déteste la violence. Chaque fois que l'une est en danger, l'autre surgit au secours de l'autre. Jewel assure l'arrière de Tangle et intervient uniquement lorsqu'elle perd le contrôle d'une situation.

Whisper the Wolf

Whisper est une nouvelle amie de Jewel. Elles se connaissent au commun de leur lien avec Tangle, leur amie commune. Depuis la participation de Whisper à sa libération des Babylon Rogues, Jewel ne regarde plus Whisper comme une invitée, mais comme une amie, et la porte du Mineral Museum lui sera toujours ouverte.

Transformations

Zombot Jewel.PNG

Jewel a contracté le Metal VIrus et est devenue un Zombot. Alors qu'elle aidait le président d'un fan club à retrouver ses membres, l'un d'eux lui a transféré la maladie. Dans cet état, Jewel est agressive, violente et insensible à la douleur. Elle est uniquement animée par l'instinct de survie. Elle s'attaque à n'importe qui, peu importe si c'est une connaissance ou non. Elle se nourrit exclusivement de la santé de proies ne présentant aucune trace de maladie, rallongeant ainsi son espérance de vie limitée à deux-cent ans. Après cela, son corps succombera au Metal Virus et tapissera le sol. Elle et tous les autres Zombots ont finalement guéri pendant la récolte par Super Silver, en même temps que Super Sonic exilait le Metal Virus vers le soleil.

Informations complémentaires

Galeries d'images

Cartes d'identité

Références