FANDOM

1 846 Pages

Ce personnages existe en exclusivité dans la franchise Sonic X.
Amy Rose
AmyRoseProfilSonicX
Apparitions
Série d'origine Sonic the Hedgehog (série)
Première apparition L'arrivée de Sonic
Dernière apparition La renaissance des planètes
Séries exclusives Archie Sonic X
Profil
Sexe Féminin
Âge 12 ans
Taille 90 centimètres
Poids Secret
Espèce Hérissonne
Habitat(s) Monde de Sonic Terre (anciennement)
Particularité(s) Piko Piko Hammer
Occupations Protagoniste
Statut Vivante

Amy Rose (traduit de l'original ?) fait partie des récurrents protagonistes de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, apparentés à la continuité moderne, exclusivement présents dans la série télévisée Sonic X et sa dérive de bandes dessinées américaine publiée par Archie Comics. Amy est une hérissonne native d'une planète parallèle à la Terre. Elle et le reste de la population sont expédiés sur la Terre, suite à un Contrôle du Chaos phénoménal et y séjourne avec ses amis chez Christopher Thorndyke ; alias « Chris », le temps de trouver une solution pour les ramener chez eux.

Elle est doublée par Taeko Kawata en version originale japonaise et par Naîke Fauveau en français.

Profil descriptif

Personnalité

Amy est reconnue impulsive et impertinente. Elle est coquette et s'habille toujours comme une modèle. Son goût pour la bataille appuie sa nature de garçon manqué et provient essentiellement de son admiration pour Sonic. Elle aime que les choses restent droites et propres. Sinon, elle se montre autoritaire. Elle se fâche vite et devient aussitôt agressive et réprimandante. Elle gronde n'importe quelle femelle qui dit chercher Sonic en affirmant qu'elle est sa petite-amie officielle, comme un auto-réconfort paranoïaque, jusqu'à ce qu'un(e) autre ne l'arrête. Quand une occasion se présente devant elle, elle prend l'initiative de la saisir.

Compétences

Amy est une bonne cuisinière. Elle sait cuisiner des tartes et faire des boules de glace à tous les arômes.

Sa place au championnat pour l'Émeraude du Chaos l'identifie comme une combattante apte et fiable. Amy a du muscle à revendre, si bien qu'elle peut supporter le poids d'un Piko Piko sur-dimensionné avec ses deux mains, ou qu'une frappe suffit à assommer un Métarex. Elle est endurante et peut courir toute une nuit, même si elle se fatigue vite.

Équipements

Article détaillé : Piko Piko Hammer (Sonic X)

Amy se bat essentiellement avec son arme de choix, son Piko Piko, qu'elle ne quitte jamais et qu'elle manie comme un septième membre de son corps. Le nombre de marteaux qu'elle dispose demeure inconnu, de même sur la façon dont elle les fait apparaître. Il lui suffit de faire pivoter son poignet en une fraction de secondes pour apercevoir un nouveau marteau dans sa main, comme par magie.

Faiblesses

Amy manque de résistance et s'épuise vite. En effet, elle demeure moins rapide que d'autres personnages plus âgés qu'elle, tels que Sonic, Knuckles et Rouge. Perdre son marteau revient à déclarer forfait.

Série télévisée

Saison une

New World Saga

La nuit d'une opération de sauvetage de Cream et Cheese, Sonic a provoqué l'activation du générateur de Chaos de Dr. Eggman. Amy et Knuckles ont atterri à Station Square. Knuckles accusa le coup, notamment en ce qui concerne le déplacement de la Master Emerald. En revanche, Dr. Eggman avait lui aussi atterri à Station Square et a reporté son projet de bâtir son empire dessus. Amy est retenue en otage. Sonic surgit les aider et chasser l'homme fou. Une fois le danger écarté, Amy s'empressa de l'embrasser. Soudain, des hommes armés firent irruption sur le gratte-ciel, leurs armes pointées sur eux. Le Tornado-2, piloté par Tails, apparut à leur rescousse. Tandis que Tails pilote le Tornado-2 en direction de la maison de Chuck, Knuckles, quant à lui, repartit trouve la Master Emerald.

Amy a élu domicile chez les Thorndyke. En écoutant les informations disant qu'une Chaos Emerald se cacherait à Silver Valley, Amy vit cette nouvelle comme un prétexte pour inviter Sonic à un pique-nique romantique. Sonic déclina l'invitation, depuis qu'il y est allé. Amy décida d'y aller avec Chris et Tails. Mais quand il reçut la visite de Bokkun, le messager-robot de Dr. Eggman, Sonic découvrit que Knuckles l'a invité à un règlement de compte. Il a compris que Knuckles a été berné par Dr. Eggman et que le pique-nique à Silver Valley était un piège. Effectivement, Amy, Chris et Tails sont retenus en otages. Afin d'aider Sonic, Tails allait désactiver le robot. Amy a sorti le Piko Piko Hammer et a donné un coup. Par sa faute, ils faillissent périr. Heureusement, Sonic est intervenu les sortir à temps. Amy lui sauta au cou. Knuckles, se sentant coupable de ce qu'il leur est arrivé, entreprit de s'occuper de Dr. Eggman. Sonic a pardonné à Knuckles[1].

À l'occasion d'une nouvelle visite de Lindsey, une fête allait avoir lieu. Malheureusement, Lindsey était de nouveau appelée à retourner sur un tournage et l'annuler. Cream décida de réaliser le vœu de LIndsey et de monter la fête. Elle fit tomber le secret dans la maison, si bien qu'Ella est à présent au courant[2]. La vie a ensuite repris son cours. Amy apprend à devenir pâtissière et a cuisiné une tarte spécialement pour Sonic. Les chaînes de télévision ont toutes été remplacées par l'Eggman Channel, depuis que tous les satellites à l'origine des chaînes de télévision. Pour se rendre dans la stratosphère, Chuck et Tails ont bricolé le X-Tornado. Au retour de Sonic, il prend un bon bain bien chaud. Or, Amy lui a confectionné des glaces pour le refroidir[3].

Chris était invité à l'Hotel de Blanc et tout le monde pouvait aller à la plage. Cependant, Sonic ne veut pas y aller et préférait rester à la maison. Amy expliqua à Chris que Sonic ne sait pas nager. Elle y alla donc avec Cream et Tails profiter de la mer. Quand une explosion se fit entendre à l'Hotel de Blanc, Amy et Tails montèrent dans le X-Tornado aider Chris, qui était là-bas. Contre toute attente, Sonic a traversé les mers pour s'y rendre. E-38 Octoron faillit le noyer, quand Amy descendit du X-Tornado le sauver et le remonter. Alors que tout semblait terminé, Amy lui tendit un bracelet à cinq coquillages qu'elle a confectionné spécialement pour lui porter chance. Sonic allait le prendre, quand l'E-39 Ozon reconstruit fit irruption. En découvrant son bracelet en mille morceaux, Amy sortit son Piko Piko Hammer. À elle-seule, elle détruit l'E-39, avant de cogner Dr. Eggman. Sonic se jeta à la mer la remonter. À son réveil, Amy découvrit Cream à son chevet. Cream lui expliqua que Sonic est déjà parti. Elle dit avoir compris qu'elle et Sonic ne pourront aller à la plage ensemble une fois qu'il aura appris à nager et qu'elle attendra le temps qu'il faut pour ça[4].

Dr. Eggman a survécu à l'attaque d'Amy et était parti trouver les Chaos Emeralds. Tails, qui est parti les chercher aussi, en a trouvé une seconde au Diamond Stadium, tenu par Alfred Battler. Bokkun est allé transmettre une invitation à un championnat de baseball là-bas. Le championnat incroyable a fini par sauver Diamond Stadium[5].

Avec Tails, Amy est partie trouver les autres Chaos Emeralds avant Dr. Eggman. Chris et Frances ont séché l'école pour les aider. À Tingaling Villa, le village natal de Frances, une Chaos Emerald fut détectée. Malheureusement, Dr. Eggman l'avait détectée aussi. Tails passa le X-Tornado en X-Cyclone pour combattre E-36 Funfun, le temps qu'Amy trouve la Chaos Emerald. Tails perdit le combat. Sonic, alerté par Chuck, s'est précipité à Tingaling Villa trouver Chris. Dans l'in extremis, il secourut Tails et le X-Cyclone. Pendant qu'il se bat contre le robot, Dr. Eggman a pris la Chaos Emerald jaune à Tails[6].

Sonic était invité à une célébration, organisée par Jerome, mais manquait à l'appel. En effet, il avait convenu un rendez-vous avec Helen, une camarade de classe de Chris. Du coup, Amy et tous les autres contacts de Sonic se rendirent à la Maison Blanche. Jerome, qui attendait Sonic, ne le vit point. Il entama alors une « chasse au héros », destinée à le conduire de gré ou de force à la Maison Blanche. Jusqu'à tard le soir et sous les conseils de Helen, Sonic s'est rendu à la dernière minute partager une poignée de main avec le Président[7].

Maintenant que le peuple de Station Square était au courant de l'existence de Sonic, Amy et les autres essayent de s'adapter à leur nouvelle vie. Partout où ils allaient, ils étaient acculés par tous les passants qui les voyaient. Dr. Eggman avait survécu à son échec et avait repris son projet de bâtir un empire sur Station Square. Sonic apparut au secours de la ville. Or, il ne pouvait pas atteindre l'Egg Ford II. Il recourut au X-Tornado[8]. Des vacances se sont engagées, même pour Dr. Eggman. Chuck et Chris partirent avec leurs invités à Emerald Coast pour profiter des vacances bien méritées. Or, une Chaos Emerald était cachée dans les mers du Sud. Amy et Tails aident Sonic à plonger[9].

Lindsey a invité sa famille et ses amis à assister au tournage d'une scène devant un château abandonné. Dès la première nuit dans le château des phénomènes étranges se produisent. Lindsey est portée disparue. Avec Ella et Cream, Amy est partie la chercher. À l'endroit où elle a disparu, des Boos émergent des murs. Le hurlement d'Amy a atteint les oreilles de Sonic, qui s'est précipité à son secours. À son arrivée, Ella et Cream étaient cachées derrière un mur. Sonic brisa le mur, révélant un passage. De nouveaux Boos en sortirent. Tails et Sonic ont été pris et seuls restaient Amy et Chris pour tous les délivrer[10].

Nelson a invité sa famille et ses amis à une croisière. Alors que tout le monde est enjoué de cette croisière, Sonic, lui, ne l'était pas. Il berce Amy de douces paroles attentionnées. Chris comprit que Sonic a orchestré tout ceci, dans le but de retourner à Station Square. Un hélicoptère contenant des personnes âgées se posa. Ella, qui gardait la maison, a reçu la visite de Bokkun. En colère contre lui, elle est montée dans le X-Tornado et le poursuit jusqu'au bateau de croisière se venger. Dans l'attaque du X-Cyclone, elle chassa Dr. Eggman. La croisière reprit tranquillement.

Depuis, Sonic vouait à prendre son temps. Jerome, qui n'a pas digéré la « chasse au héros », a contacté Sam Speed pour négocier une course contre Sonic. En pleine nuit, Sam réveilla tout le monde. Sonic déclina chacune de ses invitations, disant que cela n'en valait pas la peine. Mais quand il découvrit que tout ceci était une supercherie de Dr. Eggman, il décida d'accepter l'invitation de Sam. Amy observe l'étendue de la course épique via les écrans de télévision, tandis que Tails et Chris sont partis lui donner à manger. Sonic a remporté la course haut-la-main. Alors que Sonic s'attendait à devoir serrer la main du Président, c'est Jerome qui se présenta à sa place. Il suspecta un sale coup derrière. Effectivement, un appel confirma ses soupçons ; il s'agit d'un marché conclu avec Dr. Eggman et Jerome a été renvoyé[11].

Ce sont les vacances d'été et Amy est partie avec la classe de Chris pour faire du camping. Durant le camping, Cheese s'est égarée dans une rivière d'eau pure. Cream pleurait à gros sanglots. Amy surveille le camping, en attendant le retour de la classe. Quand Sonic revint de son voyage touristique, Amy lui annonça que la classe est partie chercher Cheese, mais n'est pas revenue. Sonic lui tendit ses souvenirs, avant de partir les trouver[12].

Le jour de l'anniversaire de mariage des parents de Chris, Nelson a acheté une sixième Chaos Emerald en cadeau et a invité sa famille et ses amis pour l'aider à monter une surprise. Hormis Ella et Chuck, tout l'intérieur se rendit à Camera City. Contre toute attente, Mr.Stewart était là aussi, car en quête de prendre la Chaos Emerald. La Chaos Emerald que Sonic cachait dans son dos se mit à luire. Effectivement, la lumière émise des deux émeraudes ont attiré l'attention de Knuckles, Dr.Eggman, mais aussi de Rouge et Topaz. La surprise fut un fiasco, doublé d'une embuscade. Team Sonic se répartit la tâche de divertir Decoe et Bocoe. Sonic a fini piégé dans un aquarium. Malgré l'intervention de Rouge et Topaz, Dr. Eggman finit par prendre la Chaos Emerald[13].

Saison deux

Chaos Saga

Shadow Saga

Egg Moon Saga

Homebound Saga

Saison trois (inédite)

Metarex Saga

Archie Comics

Relations avec les autres personnages

Sonic the Hedgehog

Amy est amoureuse de Sonic et se clame sans cesse être sa petite-amie officielle, alors qu'il n'y a aucune confirmation à ce sujet. Elle menace même Cosmo de ne pas l'approcher, sous peine que ça allait barder. De jour comme de nuit, la présence de Sonic est indispensable pour stabiliser l'état émotionnel. Amy se montre également droite et autoritaire face à son comportemant indigne de héros et le réprimande à ce sujet. Après son retour sur sa planète, toutes ses pensées sont tournées vers Sonic et ne trouve pas le sommeil. Et quand celui-ci revient, elle éclate en sanglots et le supplie de lui dire qu'il l'aime. Même si Sonic affirme l'avoir toujours aimée autrement qu'amoureusement, cela suffit à Amy pour comprendre que Sonic tient à elle et, tout comme elle, partage le besoin d'être ensemble.

Cream the Rabbit

Cream est la meilleure amie d'Amy. Tandis que Cream s'accoutume des conditions qu'elle a appris de sa Vanilla sa mère, les actions d'Amy lui sont un exemple pour imager l'indépendance. Quand elles retournent sur leur planète, Amy séjourne une semaine entière chez Cream, le temps qu'elle prenne enfin la décision de vivre avec elle, comme membre de la famille, mais Amy décline l'invitation. Au final, Amy décline l'invitation, car vivre seule serait plus avantageux pour elle pour être plus indépendante et plus forte. Malgré cette déclinaison, Cream demeure à la disposition d'Amy pour l'aider dans ses quêtes et projets personnels.

Shadow the Hedgehog

Amy n'aime pas Shadow pour avoir attaqué Sonic. Alors qu'elle le croyait mort, sa résurrection l'a plongée dans le désarroi[14]. Bien qu'elle soit soulagée de le savoir vivant, elle n'en demeure pas moins sur ses gardes, quant à son allégeance avec Dr. Eggman. Sans nouvelle de lui après le sauvetage du Crimson Egg, Amy se pose des questions sur ses conditions[15]. Quand elle apprend de Tails que Shadow est entré par effraction pour assassiner Cosmo, en plus d'avoir attaqué Chris et Sonic[16], Amy a perdu toute foi en lui et qu'il est un ennemi. Au final, elle a compris que Shadow n'est pas quelqu'un de mauvais et toute sa rancœur envers lui s'est évanouie.

Rouge the Bat

Rouge est la rivale en chef d'Amy, exactement comme Shadow l'est pour Sonic. Toutes les deux ne s'apprécient pas et toutes leurs approches ne sont pas amicales. Les rares fois où elles s'entendent reposent uniquement sur le devoir de sauver le monde.

Amis

Rivaux

Ennemis

Références

Personnages de Sonic X
Protagonistes Sonic | Christopher Thorndyke | Tails | Knuckles | Amy Rose | Cream | Cheese | Shadow | Rouge | Cosmo
Antagonistes Dr. Robotnik | Decoe | Bocoe | Bokkun | Pachacamac | Chaos | Emerl | Dark Oak | Roi Noir | Roi Blanc | Roi Jaune | Roi Rouge
Mineurs Tikal | Vanilla | Vector | Espio | Charmy | Chuck Thorndyke | Lindsey Thorndyke | Nelson Thorndyke | Sam Speed | Ella | Edouard | Danny | Frances | Helen | Franklin Stewart | Jérôme | Hawk | Hertia | Sœur de Cosmo
Robots Bocoe | Decoe | E-101 Beta | E-101 "Kai" | E-102 Gamma | E-103 Delta | E-104 Epsilon | E-105 Zeta | Emerl | ZERO